Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

L'administration et les présidents avaient accepté, à la demande de l'intersyndicale de faire des groupes de travail, sous réserve que les organisations syndicales fassent des propositions. Quand on obtient cela, on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, on s'en sert ... du moins c'est ce que pense la CFDT.

Tous auraient préféré que l'administration se mouille et fasse un projet... ce que les élus refusent (attendant les élections). La CFDT a pris ses responsabilités et a présenté des propositions pour la date limite du 15 septembre.

La CFDT est la seule à avoir fait des propositions très précises

Propositions CFDT sur : alignement des régimes indemnitaires par le haut, harmonisation positive des règles d'avancement (notamment passage ATTP2 sans encadrement pour les lycées etc); chèque-déjeuner à 9 euros pour tous (y compris agents en permanences lycées) avec participation de l'employeur à 60%, souplesse dans les règles de prise d'ARTT, de récupération, 3 jours Présidente pour tous ....
(voir ci-dessous : ce n'est pas exhaustif, mais déjà assez précis et ça reflète les préoccupations des agents que nous avons rencontrés depuis juillet)

Aujourd'hui : FO absent, CGT, FSU et UNSA viennent sans propositions autres que "alignement par le haut" ...ensuite il est sera plus facile de pointer ce que la CFDT a pu oublié, ou de lui reprocher de faire le travail de l'employeur !!! Ceci dit, on aurait aussi préféré que l'employeur fasse le boulot, mais sans propositions de notre part, il n'y aurait simplement pas eu de réunion du tout !


On travaille donc sur le document de la CFDT (et oui, il n'y en a pas d'autre !)...l'administration chiffre nos propositions et cite les textes de référence : sur les seuls régimes indemnitaires, l'harmonisation représente +0,15% des budgets B+FC.
Si l'on prend toutes les propositions CFDT : + 0, 45% ... pas la lune quand même !
 

La CFDT accepte que l'administration communique à toutes les organisations  syndicales  le chiffrage et les réponses qu'elle fait aux questions CFDT.

 

LE 15 octobre : réponse des élus sur : ce qu'on peut faire en 2015 et ce qu'ils renvoient à la prochaine équipe.

La CFDT garde le cap, dans l'intérêt des agents, elle vous tiendra au courant.

 

Les secrétaires des sections CFDT de Bourgogne et Franche-Comté
Franche-Comté : Dominique Aubry-Frelin
Bourgogne : Claude Trivulce.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - actualités

Une occasion ratée de peu : l'accord qui devait apporter des avancées aux agents publics et la garantie d'une négociation salariale eu février 2016 n'est pas ratifié par FO, CGT et SUD. Vous savez à qui dire merci !

Ceinture pour les fonctionnaires

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Dans le passé, les organisations syndicales de fonctionnaires étaient consultées, les "réformistes" donnaient un avis favorable lorsqu'elles estimaient que l'accord était plutôt bon (comme les accords Durafour), les "contestataires" disaient non ... et au final le gouvernement prenait une loi qui ressemblait au projet et créait des avancées pour les agents des fonctions publiques (certes jamais autant qu'on aurait pu l'espérer, mais quand même !).

C'était confortable, on pouvait être contre sans conséquence pour les agents.

Aujourd'hui, le principe de l'accord majoritaire rentre dans la champ de la fonction publique, ce qui signifie que la signature d'organisations syndicales représentant 50% de toute la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) est nécessaire à l'application de l'accord ... sinon c'est "Reste comme t'étais" et "zéro en pouvoir d'achat".

Un accord a été proposé par le gouvernement après plusieurs mois de négociations, il est proposé à la signature des organisations jusqu'au 30 septembre :

  • FO a déjà dit "NON",

  • la CFDT et la FSU ont dit "OUI",

  • et les petites organisations ne feront pas franchir la barre des 50%.

  • Reste donc à savoir si la CGT se prononcera pour ou contre cet accord (réponse a priori le 29/09).

     

Pour plus de détails sur le projet d'accord voir ci-dessous :

Les organisations appelées à prendre leur responsabilité !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Attention : un certain nombre de gestionnaires cherche à forcer la main des agents pour qu'ils fassent des astreintes.
Rappelons que les agents logés ont des astreintes en contrepartie de leur logement (mais pas n'importe comment non plus !) et "que les agents non logés entrent bien dans le dispositif des astreintes sur la base du volontariat.
C'est seulement , "pour les recrutements à venir, que les astreintes seront identifiées dans la fiche de poste et feront partie des missions afférentes au poste." ... Ainsi l'agent saura clairement à quoi il s'engage et acceptera ou non le poste.
Donc ne laissez pas modifier votre fiche de poste sans votre accord !!! Dites clairement que vous n'êtes pas volontaire si c'est le cas.
En cas de problème APPELEZ-NOUS !
Et pour mémoire : les astreintes techniques ne commencent que s'il y a 3 agents formés (et volontaires ou logés en NAS) pour faire un planning où chacun ne fait pas plus d'une semaine sur trois.
La CFDT a négocié ces règles pour vous protéger, elle est là pour vous aider à les faire appliquer... si vous penser à lui signaler vos difficultés !
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (SMS de préférence)

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Droits astreintes

Pour info : Dominique Aubry-Frelin, Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional et Secrétaire régionale, chargée de la communication à l'Union régionale interprofessionnelle CFDT participera à l'émission "La voix est libre" demain samedi 12 septembre sur France 3.
Sujet : la fusion des régions (au sens large)
Invités :
  • Eric Delzant, le préfet de Bourgogne et préfet préfigurateur Bourgogne Franche-Comté
  • Dominique Aubry-Frelin, secrétaire régionale de la CFDT et secrétaire de la section du conseil régional Franche-Comté
  • Ludovic Rochette, président de l'association des maires de Côte d'or et maire de Brognon (Les Républicains)
  • Jean-Luc Piton, Président du Medef de Franche-Comté · Christian Magnin-Feysot, président de l'ARUCAH Franche-Comté (association des usagers des services de soins
La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

La fusion, c’est demain, où en est-on ?

Cette fois la rentrée est faite, la configuration des services de l’Etat en Bourgogne et Franche-Comté est à peu près connue tandis que les agents des Conseils régionaux restent sur leur faim.

Avant les congés, après une sollicitation des exécutifs par une intersyndicale (hors FO), nous avons obtenu des groupes de travail (voir notre article sur le blog tosregio du 30 juin 2015) pour tenter de DÉPASSER ENFIN LA PHASE D’ÉTAT DES LIEUX et d’ALLER sur du CONCRET !

 

La CFDT a mis à profit la fin de l’été pour élaborer ses propositions qui doivent être remises à l’administration le 15/09. Ces propositions sont en cours de validation dans les instances de nos sections CFDT et SERONT REMISES en temps et en heure.

Le vendredi 4 septembre après-midi, se tenait une commission mixte du dialogue social à Dijon sur le sujet de l’organisation et des moyens du dialogue social (phase état des lieux). Vous pensez peut-être que cela ne vous concerne pas directement, et pourtant si nous avons des moyens de fonctionner et un meilleur niveau de négociation, nous pourrons mieux garantir votre avenir.

LA CFDT EN A PROFITÉ pour poser des questions sur les réunions de « Pôles » ou de « Directions » qui sont engagées dans les deux Régions.

 

RÉPONSE : il s’agit

… NON PAS d’annoncer l’organisation des services de la future Région (ça vous l’avez compris, même si nous espérons toujours un peu avoir des infos avant les élections régionales… ne rêvons pas)

… Mais de rendre compte des scénarii envisagés par l’étude SGMAP (organisme qui a réalisé les études pour les services de l’Etat et de la Région).

Donc vous serez confrontés à plusieurs scénarii, dont les uns seront sans doute plus plausibles ou plus probables que les autres, mais rien encore de certain.

LA CFDT A REVENDIQUÉ et OBTENU QUE CE RENDU D'ÉTUDE SOIT COMMUNIQUÉ AUX ORGANISATIONS SYNDICALES : ce sera fait le 10 septembre.A très bientôt donc pour échanger sur ce sujet.

 

La Secrétaire de la section CFDT du
Conseil régional de Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin
ET
La Secrétaire de la section CFDT du
Conseil Régional de Bourgogne
Claude Trivulce

Voir les commentaires

Published by CFDT - Fusion 7

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog