Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio


Note d'ambiance : ouf ça change !

 

 

L'article de ce blog du 14/10/2021 faisait part de la lassitude et de la colère des syndicats face à une commission qui ne débouchait plus sur aucune solution concrète.

Cette commission est composée du DGS, de la DRH et de nombreux agents de cette direction, des médecins de prévention, des assitantes sociales et de représentants de toutes les organisations syndicales. Chacun peut y apporter des informations sur les dysfonctionnements dans les établissements ou services.



🤐 Nous ne faisons pas de comptes-rendus de ces commissions car nous sommes
tenus par la charte de fonctionnement de la commission BVT qui nous engage à la
confidentialité, condition de notre liberté de parole et de la possibilité d'être opérationnels.

 

Aujourd'hui nous sommes heureux de vous dire que la dynamique de cette commission est retrouvée. Les problèmes soulevés ne vont pas forcément se résoudre instantanément (surtout s'ils durent depuis des années !), mais la volonté est là, des actions sont en cours ou prévues.
 

Quelques points à souligner
sans trahir nos engagements de confidentialité :

- un point de légalité confirmé : les entretiens d'évaluation, ce n'est un ménage à trois ! c'est l'agent et son N+1 ... et c'est tout ! Si ce n'était pas le cas, appelez nous au plus vite et ne signez pas avant de nous avoir contactés.
Ajoutons au passage que le N+1 doit vous donner une copie de l'évaluation, demandez la lui, s'il oublie.

- le DGS a bien conscience des problèmes posés par les réorganisations issues de la volonté de la nouvelle équipe politique : il assurera le "service après vente " et rencontrera plusieurs directions, adaptera le calendrier si besoin.

- l'organisation des services dans les lycées doit avoir la validation de la Région, pas question de promouvoir des vrais-faux chefs ou de porter atteinte aux conditions de travail des agents.

- Les médecins ont insisté sur la nécessité de rappeler le respect nécessaire dans le collectif de travail : ni insultes, ni propos racistes ou sexistes. La CFDT a insisté sur le rôle obligatoire des encadrants de faire respecter ces valeurs (et surtout pas d'y contrevenir eux-mêmes).

Merci à toutes celles et toux ceux qui ont participé à la préparation de cette réunion qui redonne des perspectives d'amélioration ! Parce que les conditions de travail sont aussi un élément de bien vivre, comme le pouvoir d'achat.

Pouvoir d'achat

Sur ce dernier sujet que nous attendons tous, nous aurons le 3 mars, une  première rencontre avec le nouveau Vice-Président en charge des ressources humaines, M.Patrick Ayache qui remplace M.Boujlilat.
Nous souhaitons la bienvenue au premier et remercions le second pour le dialogue social amorcé. Nous souhaitons bonne continuation à Mme Émilie Cottin, assistante sociale qui poursuit ailleurs sa carrière professionnelle.

Nous vous tiendrons informés au plus vite de nos revendications (déjà bien esquissées dans ce blog) et des résultats de cette rencontre.

La Secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - BVT

Que ce soit lors
- de la séance plénière du Conseil régional (27/01) 
qui a vu créer 103 postes et adopter les lignes directrices de gestion, 
- des 60 minutes avec le DG : une visio mensuelle avec les agents du siège, du 1er/02
- de la commission de dialogue social du 3/02

... on a parlé des agents,
avec quelques bonnes nouvelles à la clé et
 de belles perspectives de dialogue social ...
le champ favori de la CFDT.

Pour la CFDT c'est une bonne semaine, nos revendications avancent. Et comme tous les agents n'ont pas un égal accès à ces infos, nous vous en faisons un petit condensé.

 

1/ Crise sanitaire : le DG vous a fait une communication par mail, donc inutile de faire doublon.
En quelques mots seulement : levée progressive des contraintes, maintien des renforts Covid en contractuels (100).

***

2/Pouvoir d'achat et attractivité de la Région.

 

La Présidente répond à notre demande :

 

- ouverture de négociations sur le pouvoir d'achat (donc le régime indemnitaire) : une commission extraordinaire de dialogue social début mars, avec présence des élus pour poser un cadre de négociation.

 

- réflexion sur l'attractivité de la Région : si nous voulons que la collectivité ait un avenir comme service public, nous avons besoin d'une collectivité dans laquelle on ait envie de venir ou de rester travailler. 

Pour cela, le pouvoir d'achat est essentiel, mais pas que ! les conditions de travail (organisation, temps de travail, environnement, moyens matériels, perspectives de carrière, concertation, respect etc.) y contribuent aussi.

La CFDT a fait et fera des propositions précises pour toutes les catégories d'agents, siège et lycées, cadres et non cadres, hommes et femmes, titulaires et contractuels, jeunes et moins jeunes, en bonne santé ou avec restrictions de capacité etc.
 

***

3/ Nous avons appris également la nomination de Mme Oleksi comme DGA, remplaçant M.Guillou) ... c'est la DGA qui donc aura en charge la Direction des ressources humaines (avec les Finances et les Moyens généraux).
Nous sommes très satisfaits d'une nomination qui respecte les ambitions affichées de la Région : 
- le plan d'égalité femmes/hommes (
ce n'est quand même que la deuxième femme dans la dizaine de cadres sup de la Région)
- la volonté de respecter le Statut de la Fonction publique (cette nomination est la reconnaissance d'un concours).

4/Le 28 janvier, s'est tenu le Comité de pilotage du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique).

De bonnes nouvelles : La participation de la Région est multipliée par 2 et la prise en compte de l'accueil et de l'intégration des agents porteurs de handicap est mieux pensée, dans l'intérêt de l'agent et de l'équipe.

5/ La prime inflation de 100 euros : 
La Région reçoit le 4 février le patch informatique qui lui permettra donc de la verser sur la paie de février.

Seule condition : que votre rémunération n'excède pas 2 000 euros net par mois (soit 2 600 euros brut), avant prélèvement à la source, entre janvier et octobre 2021. Attention si vous êtes très proches des 2000 euros, n'oubliez pas d'intégrer le CIA qui est versé en juin et qui donc est comptabilisé dans la période de référence (juste pour éviter les faux espoirs).

 

6/ Équipement des télétravailleurs

Une revendication portée par la CFDT parce qu'on se casse le dos en télétravaillant sur une chaise de cuisine : les télétravailleurs pourront s'équiper (fauteuil, 2ème écran), avec une prise en charge de 200 euros.
C'est aussi en février que les modalités de prise en compte (avec rétroactivité pour celles et ceux qui ont anticipé) seront publiées par la DRH.

 

7/ Les points noirs du moment :

  • ​​​​​​​* le manque de concertation dans les réorganisations de services. Lors de la CDS, le DG souligne qu'il reste un temps de concertation avant les mises en oeuvre .... on voudrait y croire, mais il n'y a guère de signes positifs.
    * Et quand même toujours des dossiers portés en commission BVT (Bien vivre au travail) : cette commission examine les alertes sur des collectifs en souffrance services administratifs et lycées). La CFDT présente 5 dossiers à la commission du 10/02.

    Nous ne faisons jamais de compte-rendu de ces réunions puisque nous respectons notre engagement de confidentialité qui permet au groupe de fonctionner.

8/ Locaux en général et Viotte en particulier.

Les créations de postes (103 à la dernière assemblée plénière) et les transferts de compétences à la Région obligent à l'anticipation. Le DG reconnaît que cela suppose des augmentations de surfaces de bureaux... et que la Région en a conscience.

9/ Deux autres sujets (en chantier)ont été évoqués :
- le rééquilibrage des effectifs entre les équipes mobiles de Bourgogne (+3) et celles de Franche-Comté (-3), à l'occasion de départs naturels d'agents.
Nous regrettons seulement qu'il n'y ait pas d'ambition de développer ces outils,

- la mise place formalisée d'équipes de formateurs internes, en complément des formations externes (CNFPT etc.) : la CFDT estime la démarche positive, mais demande une valorisation pas seulement morale des formateurs.

 

La Secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualités

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog