Note d'ambiance : ouf ça change !
L'article de ce blog du 14/10/2021 faisait part de la lassitude et de la colère des syndicats face à une commission qui ne débouchait plus sur aucune solution concrète.
Cette commission est composée du DGS, de la DRH et de nombreux agents de cette direction, des médecins de prévention, des assitantes sociales et de représentants de toutes les organisations syndicales. Chacun peut y apporter des informations sur les dysfonctionnements dans les établissements ou services.
🤐 Nous ne faisons pas de comptes-rendus de ces commissions car nous sommes
tenus par la charte de fonctionnement de la commission BVT qui nous engage à la confidentialité, condition de notre liberté de parole et de la possibilité d'être opérationnels.
Aujourd'hui nous sommes heureux de vous dire que la dynamique de cette commission est retrouvée. Les problèmes soulevés ne vont pas forcément se résoudre instantanément (surtout s'ils durent depuis des années !), mais la volonté est là, des actions sont en cours ou prévues.
Quelques points à souligner
sans trahir nos engagements de confidentialité :
- un point de légalité confirmé : les entretiens d'évaluation, ce n'est un ménage à trois ! c'est l'agent et son N+1 ... et c'est tout ! Si ce n'était pas le cas, appelez nous au plus vite et ne signez pas avant de nous avoir contactés.
Ajoutons au passage que le N+1 doit vous donner une copie de l'évaluation, demandez la lui, s'il oublie.
- le DGS a bien conscience des problèmes posés par les réorganisations issues de la volonté de la nouvelle équipe politique : il assurera le "service après vente " et rencontrera plusieurs directions, adaptera le calendrier si besoin.
- l'organisation des services dans les lycées doit avoir la validation de la Région, pas question de promouvoir des vrais-faux chefs ou de porter atteinte aux conditions de travail des agents.
- Les médecins ont insisté sur la nécessité de rappeler le respect nécessaire dans le collectif de travail : ni insultes, ni propos racistes ou sexistes. La CFDT a insisté sur le rôle obligatoire des encadrants de faire respecter ces valeurs (et surtout pas d'y contrevenir eux-mêmes).
Merci à toutes celles et toux ceux qui ont participé à la préparation de cette réunion qui redonne des perspectives d'amélioration ! Parce que les conditions de travail sont aussi un élément de bien vivre, comme le pouvoir d'achat.
Pouvoir d'achat
Sur ce dernier sujet que nous attendons tous, nous aurons le 3 mars, une première rencontre avec le nouveau Vice-Président en charge des ressources humaines, M.Patrick Ayache qui remplace M.Boujlilat.
Nous souhaitons la bienvenue au premier et remercions le second pour le dialogue social amorcé. Nous souhaitons bonne continuation à Mme Émilie Cottin, assistante sociale qui poursuit ailleurs sa carrière professionnelle.
Nous vous tiendrons informés au plus vite de nos revendications (déjà bien esquissées dans ce blog) et des résultats de cette rencontre.
La Secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr