Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

1er mai en  Bourgogne-Franche-Comté

Voici les rassemblements dont nous avons connaissance à ce jour, pour le reste, contactez les antennes de proximité dont vous trouverez la liste en annexe :

  • Besançon :


9h30 : Rassemblement au parc Micaud, le mot d’ordre est les 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre (voir pièce jointe) et Europe Sociale et Environnementale
La presse sera conviée

  • En fonction du nombre de participants et la volonté de chacun : rejoindre le défilé
  • A la fin du défilé (environ 13h) : Rassemblement à l’URI Valentin (9 Rue de la Combe du Puits, 25480 Ecole Valentin)  pour un apéro dinatoire, poulet rôti.

Inscription obligatoire par retour de mail avant le vendredi 26 avril à utibesancon@bfc.cfdt.fr

 

  •    Pontarlier  : Rendez-vous 10H30 Place d'Arçon

 

  • Nord Franche-Comté

Lieu : FORT LACHAUX à Grand-Charmont très joli site en pleine nature ! une salle est réservée sur le site en cas de mauvais temps ! 😊

  • Accueil à 9 h 30 avec café
  • 10H00 – 11H30  Pour faire suite au 1er mai de l’an dernier sur les transformations sociales, nous vous proposons un DEBAT ET ANIMATION autour du Syndicalisme d’aujourd’hui ?  Avec la participation de Nadia SIMONY, sociologue des entreprises.
     
  • 11h30 apéritif offert par la CFDT, suivi d’un PIQUE NIQUE FAMILIAL TIRE DU SAC (boissons au cours du repas et crêpes en dessert offerts), accompagné d’une ANIMATION MUSICALE

Pour s’inscrire

utibelfort@bfc.cfdt.fr

( 03 84 21 38 04

 

  • Vesoul

Rassemblement à 10h Place des Allées (face place de la République)

 

  • Dijon
  • La CFDT a décidé de faire du 1er mai 2019 une occasion de poursuivre son engagement dans l’élaboration et la signature du Pacte du pouvoir de vivre, et de placer cette journée sous l’enjeu d’une Europe sociale et environnementale.
  • Pour cela, nous vous donnons rendez-vous au lac Kir pour un rassemblement à partir de 10h30 afin d’afficher notre soutien et promouvoir le pacte auprès du public.
  • Nous souhaitons à cette occasion distribuer un maximum de tract (ci-joint) tout au long de la journée.
  • L’UTI Dijon vous accueille autour du verre de l’amitié et espère vous compter nombreux.

Voir les commentaires

Published by CFDT

DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE
DE LA CFDT

GRAND DÉBAT NATIONAL
Diagnostic partagé, changement de cap à confirmer

 

Trois mois après le lancement du grand débat national, dans lequel citoyens, élus, organisations syndicales et associations se sont fortement investis, le président de la République dresse un constat que la CFDT partage : la persistance des injustices sociales, territoriales et fiscales et la nécessité de redonner un espoir de progrès à chacun.

Le président a infléchi son discours sur plusieurs points et montré une volonté de prendre en compte les réalités vécues. Mais il manque des annonces fortes et engageantes face à l’urgence l’écologique.

Les Français ont demandé plus de justice fiscale. La CFDT approuve la nécessité de combattre l’évasion fiscale et la fin de niches qui bénéficient aux entreprises. Elle regrette cependant qu’aucune mesure ne concerne les hauts revenus et les plus gros patrimoines. La baisse annoncée de l’impôt sur le revenu ne saurait être financée par une baisse aveugle de la dépense publique et par le fait de travailler davantage. Travailler plus, ce serait déjà travailler tous et cela nécessite un véritable accompagnement vers l’emploi. Il y a d’autant plus urgence à réussir une réforme juste de l’assurance chômage qui ne peut se faire au détriment des droits des plus fragiles.

Les Français ont demandé plus de justice sociale. La CFDT approuve l’idée d’investir dans la petite enfance, l’éducation, la formation. C’est tout au long de la vie que la bienveillance à l’égard de ceux qui décrochent doit s’exercer. La concertation sur le revenu universel d’activité sera essentielle. Tout comme la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pauvreté. Les Français ont demandé plus de justice territoriale. La CFDT approuve le moratoire sur les fermetures d’hôpitaux et d’écoles et l’annonce de davantage de maisons de services publics. Ce sont autant d’éléments clés du bouclier de services publics qu’elle revendique. Le nouvel acte de décentralisation annoncé peut être une opportunité, à condition que les nouvelles responsabilités accordées aux collectivités territoriales s’accompagnent des moyens d’agir.

Les Français ont demandé plus de pouvoir d’achat et un meilleur partage des fruits de la croissance. La réindexation progressive des retraites sur l’inflation, l’augmentation significative du minimum contributif et la garantie par l’État des pensions alimentaires pour les mères isolées sont des mesures positives. La reconnaissance du travail et le partage des richesses ne peuvent cependant se limiter à une prime exceptionnelle. La CFDT revendique des politiques salariales dans les entreprises, l’accès à la participation pour tous les salariés et l’encadrement des écarts entre les plus hautes et les plus basses rémunérations.

La CFDT réaffirme la nécessité de construire un horizon de long terme, qui mette au cœur des politiques mises en œuvre les transitions écologiques, démographiques, numériques, sans renoncer à des réponses concrètes face à l’urgence climatique. Cette stratégie doit être construite collectivement.

Oui, notre pays a besoin d’une mobilisation générale pour le travail, l’emploi et les grandes transitions, d’une mobilisation générale pour le pouvoir de vivre. Si les inflexions du discours du président de la République se confirment, la CFDT prendra toute sa part pour construire des réponses à la hauteur des attentes exprimées par les citoyens et les travailleurs

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

La CFDT, c'est négociation jusqu'au bout, construction,
force de proposition et grève s'il le faut.

 

Petite illustration :

La CFDT avec Nicolas Hulot et 17 autres associations et syndicats ont coproduit un "Pacte pour donner à chacun le pouvoir de vivre", avec 66 propositions que vous trouverez ci-dessous en pièce jointe et de manière permanente dans nos "Pages" 'ci-contre à droite.

La CFDT est allée jusqu'au bout de la négociation sur le projet de loi Fonction publique ... mais appelle à la grève face à l'insuffisance des avancées, le 9 mai dans tous les versants de la Fonction publique.

Contre la précarité et la casse du statut !

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

 

Ci-dessous signataires du Pacte et tract 9 mai :

 

La CFDT illustrée
La CFDT illustrée

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

La Fonction publique est en danger, précarité, affaiblissement des instances représentatives, casse du statut ... le projet de loi est débattu 4 jours après à l'Assemblée nationale. Alors la mobilisation c'est maintenant ou jamais !

jeudi 9 mai

Vous trouverez le tract ci-dessous et en pièce-jointe pour afficher au panneau syndical ... ainsi que le projet de loi.

Grève intersyndicale le 9 mai

Projet de loi Fonction publique

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

A vos stylos : 20 minutes pour dire vos conditions de travail

Vous avez reçu chez vous une enquête sur vos conditions de travail, réalisée par un Cabinet extérieur, en toute confidentialité, à la demande de la Région.

Vous nous l'avez dit ... il n'est pas très attrayant dans sa présentation et l'espace laissé pour votre expression libre est très(trop) limité.

Mais ce n'est pas si souvent qu'on vous demande votre avis, alors prenez quand même 20 minutes pour répondre et envoyer le questionnaire sans le plier dans son enveloppe T !

Et vous pouvez toujours ajouter une page volante pour votre expression libre !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Après il sera trop tard :
le 9 mai faites au moins une heure de grève,
même la journée !

Pour les modalités pratiques
appelez le 03 81 61 61 68 ou le 03 80 44 35 56,

le 07 75 21 35 94 ou le 06 77 96 49 02

9 mai : pour la Fonction publique, c'est LE jour où manifester
9 mai : pour la Fonction publique, c'est LE jour où manifester

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog