Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Nous vous l'avions dit cette première rencontre de la nouvelle mandature de la Présidente avait pour nous 3 objectifs : les 3 ont été atteints.

* Nous voulions avoir la garantie que les avancements de grade découlant des CAP de fin 2015 seraient bien signés par la Présidente :
C'EST OUI !!!

 

* Nous voulions connaître la date des élections professionnelles : c'est juin. Beaucoup de travail en perspective, mais en même temps, une fois que c'est fait, on pourra attaquer les gros chantiers de négociations sans surenchère ni posture entre organisations, dans un climat sain.

* Nous voulions avoir des perspectives de calendrier, nous en avons :

---> jusqu'aux élections professionnelles : négociations sur :
1/ la mise en place d'une cellule d'accompagnement à la fusion
(susceptible de répondre en toute réactivité aux questionnements des agents sur mobilités, formation, risques psycho-sociaux...)

2/ harmonisation des entretiens professionnels, donc des critères d'avancement-promotion et des fiches de postes

---> début mars : un CHS-CT

---> 2° semestre : négociation globale sur régime indemnitaire, temps de travail, action sociale etc. Une petite note négative : lorsque la Présidente avait reçu la CFDT avant les élections elle avait distigué régime indemnitaire où l'harmonisation par le haut ne semblait pas poser problème et autres éléments à négocier en global.
Mme la Présidente est revenue sur cette distinction et veut une négociation globale englobant les primes ... c'est sûr que plus on globalise, plus on peut aller loin dans les négociations de "marchand de tapis".

Soyez assurez que la CFDT défendra pied à pied vos intérêts et vous associera aux négociations. Nous aurons besoin de vous,de votre participaton, le cas échéant de votre mobilisation.

L'entrevue de ce jour est plutôt positive, on y voit plus clair. Quant à l'organisation des services, la Présidente renvoie assez logiquement ce dossier à l'arrivée de la nouvelle DGS, Mme Chatel, mi-février.

 

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Franche-Comté
Dominique Aubry-frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

 

 


 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Nous avons rencontré Mme la Présidente aujourd'hui de 15h30 à 17h. Vous aurez un compte-rendu détaillé demain avant midi. Mais voici une bonne nouvelle qui n'attend pas : Mme la Présidente a décidé de signer les arrêtés d'avancement de grades qui étaient en suspens.
C'est une excellente nouvelle pour tous les agents qui figurent sur les tableaux d'avancement, et notamment pour les agents proches de la retraite qui pourront bénéficier de leur avancement pour la retraite.

Cette fois, le champagne c'est bon.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

La bonne nouvelle du jour

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  • Vendredi 22 janvier :  les organisations syndicales ont été invitées à rencontrer la commission sénatoriale qui fait le bilan de la loi NOTRe et de la fusion des régions.

Chaque organisation a exposé ses doléances, selon sa sensibité, la question des avancements de grade suite aux CAP de 2015 était assez centrale. ...Ils nous ont garanti qu'ils feraient remonter à la DGCL, mais il y a logtemps que c'est remonté, le problème que la réponse n'est jamais redescendue !

La CFDT a surtout interrogé les sénateurs sur ce qu'ils pouvaient faire en tant que législateurs : pourquoi étaient-ils là ? Envisageaient-ils d'apporter des correctifs aux imperfections de la loi ?

Quelle interprétation donnaient-ils au délai fixé par la loi pour harmoniser les régimes indemnitaires (2018 pour effet en 2023 : est-ce que c'est une manière d'inciter les régions à harmoniser en 5 ans ? ... c'est long ! (pas de réponse)

La réponse fort courtoise peut se résumer ainsi : la libre administration des collectivités veut que ce soit à vous de négocier, vous allez avoir tout à négocier (ah bon,on avait compris depuis longtemps !!!) ... et cela dans un contexte de baisse des dotations (ça aussi on s'en était rendu compte.!)

En fin de réunion nous avons compris que cette commission était là pour nous vendre la "territorialisation", donc pour nous demander un coup de main plutôt que l'inverse... sauf que la Présidente ne veut pas d'antennes ...???

Sincèrement 2 sénateurs, 3 hauts fonctionnaires parisiens et 8 syndicalistes ayant tous parcourus des bornes pour ça ... ça laisse rêveur !

 

25 janvier : bureau de la section fusionnée à Dijon

 

26 janvier : la CFDT défend les acquis de l'accord PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) et n'appelle pas à une grève qui n'a pas lieu d'être avant l'ouverture des négociations salariales en février.

Celles-ci devraient rouvrir la question du dégel du point d'indice.

 

 

La CFDT du 22 au 27 janvier : 2016, c'est parti !

MERCREDI 27 janvier :
 

rendez-vous avec la Présidente.


Nous attendons des réponses prioritairement sur:

 

- les avancements de grade : Mme la Présidente va-t-elle signer les arrêtés ?

 

- date des prochaines élections professionnelles ?

 

- Mme la Présidente va-t-elle s'engager à élaborer très vite un calendrier social pour nous donner une visibilité sur les négociations à venir ? Dans quelle ambiance de dialogue social ?

 

Rendez-vous sur notre blog

pour un compte rendu le 28 avant midi.

 

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt-crfc@laposte.net
 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Les articles récents à lire sont en dessous ! vœux et rendez-vous prévus (présidente et commission sénatoriale) ! mais pour répondre à l'annonce par l'administration du mouvement de grève du 26/01 ....

ALLEZ VOIR sur ce blog en bas à droite et cliquez dans le lien "blog du syndicat Interco"... vous saurez pourquoi la CFDT n'appelle pas" (une occasion aussi de découvrir notre blog !)

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Dès le 11 janvier, la CFDT avait sollicité une entrevue avec Mme Présidente, sur la base des questions prioritaires posées dans le courrier ci-dessous.

Mme la Présidente convie les organisations syndicales le 27 janvier à 15h30 à Besançon. La CFDT participera bien sûr activement à cette rencontre (Dominique Aubry-Frelin, secrétaire et Claude Trivulce, secrétaire adjointe) pour y défendre ses priorités :
- le règlement des questions d'avancements en suspens,

- l'absolue nécessité de fixer un CALENDRIER SOCIAL : tout est à faire, il faut faire des priorités et commencer tout de suite à avancer avec une feuille de route claire.

En même temps, chaque jour, nous découvrons de nouvelles problématiques : par exemple la question de l'organisation du travail nécessite un travail en CHSCT.
La CFDT est preneuse de toutes vos questions, suggestions, petites ou grandes. Plus que jamais nous avons besoin d'informations de terrain pour aborder les négociations avec une vision précise, à la fois globale et de détails.
Nous comptons sur vous : mail sms etc.

P.S :
- Pour info également : la CFDT participera à la rencontre avec la Commission sénatoriale qui veut auditionner les organisations syndicales de nos conseils régionaux fusionnés (D.Aubry-Frelin et Claude Ballet) le 22 janvier à 15h30
- ci-dessous : article d'hier, si vous ne l'avez déjà lu  : voeux de la résidente
 

La secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

 

 

Date rencontre avec Mme la présidente

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Les voeux de la Présidente ont eu lieu cet après-midi à Micropolis, salle de congrès bisontine. Néanmoins les bourguignons avaient fait le trajet en masse et nous avons eu l'assurance que le trajet se ferait dans l'autre sens l'année prochaine.
Il est vrai que des voeux sur temps de travail (comme en Bourgogne et en Franche-Comté il y a-trop-longtemps) c'est aussi une marque de reconnaissance à laquelle on n'était plus habitués côté comtois... des petits rien qui parlent !

Des inquiétudes demeurent, ce qui est normal. La Présidente a réassuré qu'il n'y aurait pas de mobilité géographique forcée et n'a pas fait entendre, comme elle l'avait fait récemment la petite musique inquiétante "pas de mobilité géographique forcée ... en 2016". Nous reposerons bien sûr la question.

Un certain enthousiasme était perceptible devant un grand chantier qui s'ouvre, de la part de la Présidente, mais aussi des agents.

Pour la CFDT, c'est un vrai plaisir de sortir de cette année noire de 2015 où (en plus du contexte international et national) l'on ne pouvait rien négocier ou presque.
L'équipe CFDT officiellement unifiée depuis le 1er janvier partage cette envie d'avancer dans l'intérêt des agents, de tous les agents et nous avons besoin de rentrer dans le vif du sujet (enfin !).

Le positif, par rapport à d'autres régions, c'est que nous avons une vraie visibilité sur l'état des lieux. C'est sans doute une des raisons de la "standing ovation" aussi méritée que spontanée réservée à M.Nicolas Hesse, DG de Bourgogne qui a mené à bien ce travail ingrat mais indispensable de préparation de la fusion RH avec les organisations syndicales (On peut le dire sans détours, il va partir !)

La CFDT a pris largement sa part dans ce travail préparatoire et se réjouit de pouvoir passer aux choses concrètes dès que possible. Notre demande forte, qui paraît pouvoir être entendue est d'avoir un calendrier très vite, une feuille de route concertée.

Le scoop de l'après-midi a bien sûr été l'annonce par la Présidente du recrutement d'une nouvelle DGS au 22 février prochain, Mme Valérie Chatel.

Pour vous éviter trop de recherche, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de portrait trouvés sur le net.
Aucun jugement pour l'instant, seulement l'espoir de voir s'instaurer un dialogue social à la hauteur des enjeux. Les vraies négociations vont commencer, dans un contexte budgétaire dont la Présidente n'a pas omis de rappeler la rigueur.

La CFDT sera toujours là pour veiller à ce que les agents ne portent pas le poids de ce contexte... avec vous !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Valérie Chatel sur le net, sélection

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Les voeux de la Présidente ont eu lieu cet après-midi à Micropolis, salle de congrès bisontine. Néanmoins les bourguignons avaient fait le trajet en masse et nous avons eu l'assurance que le trajet se ferait dans l'autre sens l'année prochaine.
Il est vrai que des voeux sur temps de travail (comme en Bourgogne et en Franche-Comté il y a-trop-longtemps) c'est aussi une marque de reconnaissance à laquelle on n'était plus habitués côté comtois... des petits rien qui parlent !

Des inquiétudes demeurent, ce qui est normal. La Présidente a réassuré qu'il n'y aurait pas de mobilité géographique forcée et n'a pas fait entendre, comme elle l'avait fait récemment la petite musique inquiétante "pas de mobilité géographique forcée ... en 2016". Nous reposerons bien sûr la question.

Un certain enthousiasme était perceptible devant un grand chantier qui s'ouvre, de la part de la Présidente, mais aussi des agents.

Pour la CFDT, c'est un vrai plaisir de sortir de cette année noire de 2015 où (en plus du contexte international et national) l'on ne pouvait rien négocier ou presque.
L'équipe CFDT officiellement unifiée depuis le 1er janvier partage cette envie d'avancer dans l'intérêt des agents, de tous les agents et nous avons besoin de rentrer dans le vif du sujet (enfin !).

Le positif, par rapport à d'autres régions, c'est que nous avons une vraie visibilité sur l'état des lieux. C'est sans doute une des raisons de la "standing ovation" aussi méritée que spontanée réservée à M.Nicolas Hesse, DG de Bourgogne qui a mené à bien ce travail ingrat mais indispensable de préparation de la fusion RH avec les organisations syndicales (On peut le dire sans détours, il va partir !)

La CFDT a pris largement sa part dans ce travail préparatoire et se réjouit de pouvoir passer aux choses concrètes dès que possible. Notre demande forte, qui paraît pouvoir être entendue est d'avoir un calendrier très vite, une feuille de route concertée.

Le scoop de l'après-midi a bien sûr été l'annonce par la Présidente du recrutement d'une nouvelle DGS au 22 février prochain, Mme Valérie Chatel.

Pour vous éviter trop de recherche, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de portrait trouvés sur le net.
Aucun jugement pour l'instant, seulement l'espoir de voir s'instaurer un dialogue social à la hauteur des enjeux. Les vraies négociations vont commencer, dans un contexte budgétaire dont la Présidente n'a pas omis de rappeler la rigueur.

La CFDT sera toujours là pour veiller à ce que les agents ne portent pas le poids de ce contexte... avec vous !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Valérie Chatel sur le net, sélection

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

La Présidente a réaffirmé son engagement "pas de mobilité géographique forcée", un soulagement. Mais tout reste à faire... toutes les politiques sont à mettre en place, tous les outils ... Le message de la CFDT : les agents sont le seul vrai outil d'une fusion réussie !

Nous mettrons tout en œuvre pour le calendrier social commence tout de suite. C'est le sens de notre courrier à la Présidente qui fixe des priorités aussi urgentes qu'importantes  ! ... voir ci-dessous :

La secrétaire de la section
du Conseil Régional
de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

P.S : n'oubliez pas que vous pouvez recevoir une alerte par mail chaque fois que nous publions un nouvel article, en rentrant votre adresse (pro ou perso) dans la rubrique "S'abonner" à droite (gratuit bien sûr)

Lentement...pas trop, en concertation, absolument !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Fusion 2016

La nouvelle équipe CFDT de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté souhaite à tous les agents du Conseil Régional une année 2016 de dialogue social constructif dans l'intérêt de tous les agents,

Dans un contexte national et international complexe, notre organisation refuse le repli frileux sur le passé. La CFDT analyse lucidement l'actualité pour construire l'avenir que nous voulons,

 

dans l'égalité, le vivre-ensemble et la solidarité.

 

Ces valeurs guident l'action de la CFDT partout en France comme dans le syndicalisme européen, plus que jamais nécessaire.

A notre petite échelle, en Bourgogne-Franche-Comté, nous avons devant nous le chantier de la fusion dont la réalisation devra mettre en œuvre ces valeurs, pour prendre en considération l'intérêt des agents comme du service public.

Ces valeurs peuvent se résumer en un mot : ENSEMBLE.

La Secrétaire de la section CFDT de Bourgogne Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Et la Secrétaire adjointe, Claude Trivulce
Pour les équipes réunies en une section au 1er/01/2016

 

Alors Bonne année  ....

Voeux de fusion 2016

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog