Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Réunion télétravail 11 décembre 2013

~~L’idée du télétravail avait été lancée par la Région en mars 2012, elle revient à l’ordre du jour lors d’une réunion de travail ce 11 décembre 2013, avec les organisations syndicales et des agents intéressés par le sujet. La Région se fixe un passage au CTP de mai pour mise en place d’une phase expérimentale à partir de septembre. La CFDT attache une importance capitale à la rédaction d’un règlement assez précis pour être protecteur des agents, même s’il doit être affiné après expérimentation.
Les questions qui ont été abordées :

1er principe à ne pas oublier : c’est sur la base du volontariat.

 

Télétravail pour qui ? A priori pour les agents du siège uniquement (peu de tâches télétravaillables dans les lycées). Pour tout le monde a priori, mais avec des restrictions : pas pour les agents dont la présence physique est indispensable (accueil, imprimerie…), pas pour les agents qui doivent manipuler des dossiers papier confidentiels (RH, compta)… Le besoin de logiciels très spécialisés peut aussi être un obstacle au télétravail.

La CFDT insiste pour que
- le télétravail ne soit réservé (ou presque) aux cadres,
- qu’il ne soit pas un obstacle à l’encadrement (beaucoup de services se plaignent déjà de l’absence de réunion de direction)… d’où l’idée d’un télétravail modulé en fonction des missions d’encadrement
- pour que les fiches métiers indiquent : télétravaillable ou non … et que l’attribution à l’un ou l’autre agent ne soit pas laissée au seul choix du chef de service
.

Une question nous inquiète : celle des relations entre maladie et télétravail. Il peut être tentant de se dire, cet agent ne peut pas faire de trajet, mais il pourrait peut-être télétravailler. Mais ensuite que se passera-t-il si une femme prend par exemple des congés de grossesse pathologique tandis que sa collègue dans la même situation télétravaille… ne risque-t-elle pas d’être mal vue ou de subir des pressions ? Il nous semblerait préférable de ne pas pouvoir télétravailler si l’on ne peut pas travailler tout court.

Lieu ?

Les organisations syndicales privilégient le télétravail à domicile plutôt que le centre de télétravail (il semble que ça corresponde plus à l’attente des agents). Combien de temps ? On tombe assez d’accord sur :
- 2 jours maxi (par journée complète pour éviter les trajets) pour un temps plein,
- 1 jour maxi pour les temps partiels.
Les organisations syndicales préfèrent des jours fixes (c'est au service de s’adapter), fixés de manière hebdomadaire. Sinon on va passer son temps à changer, finalement on ne fera pas de télétravail pendant 1 semaine, 2 semaines … Le but est quand même un peu de stabilité pour l’agent dans l’organisation de son travail et un retour régulier dans le service pour ne pas s’en couper socialement.

Matériel ?

La Région envisage de fournir le portable et l’imprimante + un forfait pour connexion internet, extension d’assurance si nécessaire… Ces points seront à préciser dans le règlement.

Contrôle du travail :
Un entretien avec votre supérieur permettrait en amont de fixer les objectifs.
Une journée serait comptée de manière forfaitaire à 7h48.
Pendant les plages fixes du règlement de temps de travail, l’agent devrait être joignable chez lui.

Beaucoup de points restent à affiner, mais il semble possible d’y parvenir en 5-6 mois, notre exigence reste celle d’un document écrit assez précis pour que les agents sachent à quoi ils s’engagent.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog