Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

- Un pique nique ?
- Non quand même ils ne vont pas oser ?

(c'est ce qu'on entendait depuis un mois, les questions dans la Foire aux questions restaient "en cours de traitement". Non, le bon sens, le respect allaient l'emporter ?...)

et bien si ils on osé, ils oseront tout !

 

Peut-être l'entrefilet culinaire de l'article de l'Est Républicain ci-dessous vous donnera-t-il des idées de recettes au cassis ou au Chablis à confectionner pour apporter votre contribution au pique-nique "convivial" du 18 décembre ?

Ah oui, mais la viande à la sauce-cassis du 5 novembre, c'était pour ceux qui ont vraiment fait tourner la Région (les élus, les VIP, pas les agents bien sûr !) Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes !

Et puis évidemment le logiciel Tempora vous retirera quand même vos 45mn de temps de pause. La région n'a pas encore pensé à vous retirer un chèque-déjeûner...ou un petit bout de chèque-déjeuner puisqu'elle vous offrira les boissons ??

Et les agents des lycées, ils apportent aussi leur gamelle le 18 décembre ?

N'oubliez pas la moutarde, avec les casse-dalle, c'est pratique et ça fera presque aussi bourguignon que le Chablis ! (en moins onéreux).

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

 

 

 

 

 

 

Article de l'Est Républicain du 6 novembre

Article de l'Est Républicain du 6 novembre

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions

La CFDT a choisi de vous rendre compte conjointement des propos des deux principaux candidats rencontrés en ce début de semaine (23 et 24/11/2015).

La CFDT a contacté des candidats afin de vous donner un maximum de perspectives.

  • L'invitation de M.Sauvadet à l'ensemble des organisations a croisé notre demande de rendez-vous, nous y avons donc répondu le 23/11 (FO et FSU n'étaient pas présents)

  • Mme Dufay, candidate a répondu à notre demande de rendez-vous le 24/11.

 

Pour un maximum d'objectivité, nous avons fait un tableau sans aucun commentaire, et avons seulement mis en relief (en jaune) les prises de position les plus divergentes, sans souligner les différences qui ressortent de la différence de position (sortante/candidat).

Nous vous rendrons compte des autres rendez-vous (panorama sans doute non exhaustif vu le délai imparti).

 

N.B : Spécifiquement pour les agents du siège de Franche-Comté, nous avons fait remarquer aux candidats :
- que ces agents ont tout à perdre, qu'ils sont bloqués en terme de primes et avantages depuis 10 ans et que même une harmonisation globale par le haut risque de ne pas leur apporter grand chose d'une part,

- et d'autre part qu'ils sont particulièrement attachés au règlement de temps de travail qui est le leur.

Nous souhaitons une harmonisation qui apporte l'égalité et la justice pour tous, mais aussi un plus pour tous, une reconnaissance de l'effort demandé aux agents pour la fusion.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 1
1
@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

tableau réponses candidats
tableau réponses candidats

tableau réponses candidats

Voir les commentaires

Published by CFDT - Fusion 13

Pour tous les agents

Où en sont les avancements de grade ?

Pour mémoire : les avancements de grade se font à l'intérieur du même cadre d'emploi (Ex : passsage d'ATT à ATTPrincipal), alors que les promotions impliquent un changement de cadre d'emploi (Ex : d'adjoint technique à technicien ou ou d'ajoint administratif à rédacteur)

Le Ministère ne s'est toujours pas prononcé sur la validité juridique de CAP d'avancement de grade en 2015 pour nomination en 2016 par la nouvelle Région. Donc les CAP sont convoquées pour le 3 décembre, mais elles risquent d'être annulées jusqu'au dernier moment si le national ne donne pas son feu vert.

 

CAP A du 20 novembre ...déprimant !

Juste une note d'ambiance au sortir de la dernière CAP (catégorie A) de ce vendredi après-midi. Vu les messages des autres catégories, ce n'est pas forcément mieux (rapprochez vous de vos représentants ! )

POSITIF : Les avancements d'échelon se sont bien passés, très souvent au temps minimum (apparemment dans toutes les catégories)

MOINS POSITIF :

  • Passage au grade d'attaché : les 6 postes de quotas possibles sont remplis (sans garantie d'être nommés)

NÉGATIF :

  • Passage au grade d'ingénieur : les 9 postes de quotas disponibles ne sont aucunement utilisés : aucun des 7 promouvables n'est retenu par l'administration.

Ce qu'il faut savoir :

- Les avis des chefs de service et directeurs, même s'ils sont très élogieux, même s'ils disent que l'agent est apte à des fonctions de catégorie A, voire même qu'il exerce déjà des fonctions de catégorie A ne servent à rien si le dernier avis, celui de la Direction générale, estime que, non, ce poste ne relève pas de la catégorie A, ou que l'agent n'est pas tout à fait prêt... ou plus certainement qu'on ne veut pas faire de promotions !

- Les agents qui sont sur la liste d'aptitude sont surtout invités à aller valider leurs concours ailleurs, la transformation de poste pour y nommer un agent paraît fortement remise en cause.


L'influence bourguignonne (où, si l'on est sur liste d'aptitude, il faut chercher son poste et souvent ne pas y parvenir) se fait sentir très fort dans cette vision restrictive de la promotion.

Un des élus a fait remarquer à juste titre que c'est un "changement de paradigme pour la Région".

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse :
cfdt-crfc@laposte.net
 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CAP

Aujourd’hui 20 novembre 11h-12h débrayage

 

Bonjour,

Pourquoi avons-nous appelé à la grève ?

Pour montrer notre inquiétude et notre détermination.

Pour que les élus se souviennent qu’ils faut informer les agents clairement.

Parce qu’il y a cet après-midi une conférence des Présidents, et que c’est le moment de faire entendre notre voix, de leur dire que la langue de bois ne suffit pas.

Il pleut, mais c’est aujourd’hui qu’il faut bouger.

Grève : 11h à 12h
(seuil minimum de temps de grève = 1h)

  • Rassemblement à partir de 11h15 dans la cour de Castan : prenez les parapluies !

  • Prise de parole des 2 syndicats (CFDT et CGT) appelant à ce débrayage : 11h30.

Comptant sur votre présence,

La secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Avec toutes nos excuses pour ce retard : suite un problème technique, nous ne nous sommes pas rendu compte que cet article d'hier soir n'était pas publié.
Mais vous pouvez vous déclarer gréviste jusqu'à la dernière minute !
 

 

 

Nous avons rencontré la Présidente entre 16h30 et 18h aujourd'hui hier 18/11(une délégation de 2 CFDT et 2CGT).

La Présidente dit avoir voulu calmer les inquiétudes des agents francs-comtois en leur donnant des pistes sur l’organisation future, au moins sur les "grands principes" et constate que ça a au contraire créé de nouvelles angoisses.
Nous lui confirmons que certains agents se croient chanceux et pourront être déçus par les décisions 2016, que d’autres se voient dire qu’ils peuvent pratiquement préparer les cartons et sont dans l’insécurité totale.

La Présidente nous a affirmé qu’elle avait bien dépêché le Directeur général pour qu’il organise une réflexion afin de dégager des "principes" d’organisation qui pourraient gouverner l’organisation future qui se mettrait en place en 2016 : « répartition équilibrée des services entre Besançon et Dijon pour mise en œuvre fin 1er semestre, sans précipitation, organisation en bisites, absence de mobilité géographique forcée… »

M.Guillou a réussi un exercice périlleux : expliquer que les documents qui ont bien été vus par certains agents et qui ressemblaient fort à un organigramme ne sont pas vraiment des organigrammes (un brin tirées par les cheveux). Ce serait des « esquisses » permettant de vérifier la pertinence de ces « principes ». Un Canada Dry d’organigramme en quelque sorte !

 

Quelques infos factuelles :

◾Mme la Présidente
- nous confirme la tenue d’une réunion Bourgogne-Franche-Comté le 20/11 sur ces sujets : BONNE RAISON POUR MAINTENIR LE MOUVEMENT du 20.
- Nous dit qu’une réponse à notre courrier devait être arrivée … effectivement nous recevons une heure plus tard un courrier cosigné par les Président(e)s Dufay et Patriat, qui est en fait une réponse à la lettre ouverte des 2 sections CFDT, que nous avons remise en CT le 13/11 dans les 2 régions.
Vous en trouverez copie ci-dessous… à vous d’en apprécier le contenu !

 

La CFDT a annoncé à la Présidente qu’un courrier lui était destiné, comportant - un questionnement plus large que la question traitée ce jour, - et une demande de rendez-vous adressée cette fois à la candidate M.G Dufay par les secrétaires de deux sections CFDT de Bourgogne et Franche-Comté. 

 

◾CANDIDATS INTERROGÉS par la CFDT La CFDT Bourgogne et Franche-Comté participera à une rencontre avec le candidat M. Sauvadet lundi prochain, et lui posera les mêmes questions qu’à Mme Dufay.

D’autres candidats reçoivent actuellement nos demandes, nous vous tiendrons informés des questions et des réponses.

Nous maintenons notre préavis de grève
sous forme de débrayage

vendredi 20/11 de 11h à 12h

+ avec rassemblement (calme étant donné les événements) à partir de 11h15,
+ prise de parole des organisations syndicales appelant à la grève à 11h30. pour permettre aux agents des différents sites de nous rejoindre.

 

Si vous souhaitez exprimer votre inquiétude et votre besoin de transparence, c'est ce vendredi... après il sera un peu tard !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin, 06 82 13 75 11 Ci dessous réponse des 2 Président(e)s

CI DESSOUS RÉPONSE des 2 PRÉSIDENT(E )S à la CFDT

RÉPONSE à LETTRE OUVERTE CFDT, Mme DUFAY et M.PATRIAT

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Suite à la confirmation de notre préavis de débrayage (voir notre article d'hier), les deux organisations syndicales (CFDT et CGT) appelant à ce mouvement sont reçues ce soir par Mme la Présidente de 16h30 à18h.

Informations sur ce blog au plus tard demain, 19 novembre.

Tenez vous informés, relayez l'info !

Pour mémoire : il n'y a pas de délai pour se déclarer gréviste (même si les messages RH passent en amont)

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Voici les décisions communes prises cet après-midi 17/11 par les deux syndicats qui appellent à la grève le 20 novembre, à savoir CFDT et CGT :

 

" Suite aux Comités techniques réunis en Bourgogne comme en Franche Comté le 13 novembre et aux informations contradictoires qui en sont ressorties, et cela dans le climat de plus en plus délétère qui règne au siège du Conseil régional de Franche-Comté, CFDT et CGT ont conjointement déposé un préavis de grève le 13 novembre au soir, afin d’être en mesure d’organiser un débrayage le jour de la Conférence des présidents (le 20/11).

Cette démarche concertée a été perturbée par une annonce intempestive de la DRH, avant que les organisations aient mené à bien leurs réflexions.

Après concertation de ce jour (17/11), CFDT et CGT ont décidé :

Etant donné les événements nationaux, de réduire le débrayage à un rassemblement sans slogan, sans musique etc. dans la cour de la Région de 11h à 12h le 20/11 avec comme revendications : demander à Mme Dufay Présidente et à M.Patriat d’adresser aux agents un point de situation sur la fusion (Y-aura-t-il, comme annoncé par M. Da Costa, des organigrammes prévisionnels ?) et à Mme Dufay candidate de nous recevoir.

D'autres candidats pourront être sollicités par les organisations.

Une courte prise de parole de chacune des organisations appelant à la grève sera organisée."

Nous comptons sur vous pour faire avancer la transparence !

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - fusion 12

La DRH annonce la grève avant les organisations syndicales, c’est merveilleux !

Encore mieux : on vous demande combien d’heures de grève vous voulez faire … tout en disant que le préavis est d’une heure !!!

 

Deux organisations syndicales, CFDT et CGT, ont déposé un préavis vendredi 13/11, de manière conservatoire, afin d’être dans les délais de préavis pour le jour de la conférence des Présidents.

 

Elles doivent encore se réunir demain pour débattre, vous aurez des informations demain en fin d’après midi.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional de Franche-Comté

Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

1/ ORGANIGRAMME ?

Depuis environ un mois, des bruits de couloirs parlaient de l’organigramme élaboré par M. Da Costa en grand secret (qui fuite jusqu’en Bourgogne comme tous les secrets partagés).

Rappelons que les organisations syndicales de Bourgogne comme de Franche-Comté avaient demandé en juin que l’on aille au-delà du simple état des lieux.

La Présidente nous avait reçu, et avait insisté sur le fait qu’il fallait parler d’ « organisation » à la rentrée… Ensuite les Vice-présidents nous ont assuré d’une seule voix que rien n’était possible d’ici 2016 et que rien ne changerait dans les 6 premiers mois pour les agents.

Les bruits d’organisation ont semé l’angoisse chez les agents qui croient de moins en moins à l’absence de mobilité géographique forcée, chez ceux qui auraient pu croire à un organigramme favorable pour eux rejeté par la Bourgogne, chez tous ceux qui ne savent rien. Hier, lors du CT du matin, nous avons lu la déclaration ci-dessous. (le document figure en pièce jointe)

M. Bontemps s’est d’abord embrouillé, niant presque la réalité. M.Da Costa a repris la parole, admettant et même revendiquant avoir fait un projet d’organigramme, pour faire avancer les choses, afin de répondre à l’inquiétude des agents … ?? L’après-midi, en CHSCT, M. Bontemps est devenu plus précis, affirmant que des discussions avaient eu lieu entre Bourgogne et Franche-Comté et que finalement le « DG de Bourgogne avait un peu évolué sur le sujet », laissant entendre que les Franc-Comtois étaient d’accord sur cette démarche à tous niveaux. Il va sans dire que les organisations syndicales n’étaient pas associées.

Le problème, c’est qu’apparemment les collègues de Bourgogne, réunis en CT l’après-midi, semblent avoir entendu un tout autre son de cloche.

Que croire ? On se doute bien que chacun a sa petite idée pour la suite. Les scénarios évoqués dans l’étude SGMAP mis en ligne le 20/10 sont des pistes de préfiguration.

Peut-on aller au-delà ? Qu’en pense la Présidente ? Qu’en pense la candidate ?
Au final, les agents sont de plus en plus stressés. Il serait plus que temps de clarifier la situation.

 

2/ CAP ?

La CFDT a demandé par mail du 9/11
- à M.Da Costa ce que la DGCL avait apporté comme éléments nouveaux les amenant à reporter au 3 décembre la tenue de la CAP d'avancements de grade ?
- à M.Bontemps ce qu'il advenait de la promesse des Vice-présidents ?

Le DG a répondu qu’une réponse serait apportée le lendemain, jour du CT.


Ce qui nous a été dit :
- Que la DGCL avait confirmé que les avancements d’échelon et les promotions (pour les agents remplissant les conditions en 2015) pourraient être suivis d’effet s’ils passaient en CAP en 2015. (Promotion = changement de catégorie C en B ou B en A, et exception : agent de maîtrise)

- Qu’en revanche les avancements de grade (avancements dans un même cadre d’emploi : ex : adjoint 1ère classe à adjoint principal 2° classe …) semblaient devoir attendre une CAP 2016, après harmonisation des critères.

La Ministre n’a pas tranché ce point, mais il est assez peu probable qu’elle tranche dans un autre sens que ses services… donc peu probable qu’il y ait une CAP le 3 décembre.

Face à cette situation, l’ensemble des organisations syndicales ont donné un avis favorable à la solution suivante :

- La CAP sera annulée y compris le 2/12 au soir si aucune réponse ou une réponse négative de la Ministre est donnée.

- Les élus CAP seront néanmoins destinataires des dossiers d’avancement de grade, pour assurer le suivi des agents ensuite.

Pourquoi ? Pour éviter que les agents qui ont l’habitude en Franche-Comté d’être nommés s’ils sont proposés par l’administration à la CAP, ne soient totalement déçus par un avis favorable non suivi de nomination ou censuré par le contrôle de légalité.

3/ Protocole de droit syndical

Les organisations syndicales de Franche-Comté ont pris la même position : « Forcés et contraints, nous l’adoptons »

De toute façon le choix était simple : soit rien, soit le texte en l’état ! Drôle de dialogue social !

En résumé, tout va à hue et à dia.

Des débats sont en cours entre les organisations syndicales, nous vous tiendrons très prochainement au courant.


La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
de Franche-Comté Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

LETTRE OUVERTE aux 2 président(e) pour les CT du 12/11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT, Fusion11

Lors de la dernière commission mixte de dialogue social, Messieurs Bontemps et Neugniot, les deux Vice-Présidents chargés du personnel en Franche-Comté et Bourgogne avaient exposé les risques juridiques de tenir les CAP d'avancement de grade et de promotions (risques que la CFDT avait quand même soulevés en avril sans émouvoir personne).
A ce moment les deux élus se sont engagé à tenir les CAP quoi qu'il advienne, c'était selon eux une bataille politique des élus en faveur des agents qu'ils mèneraient jusqu'au bout.

Aujourd'hui, autre son de cloche, les CAP d'avancement de grade et de promotions sont reportées au 3/12... enfin si ça ne change pas d'ici là ! Pourtant cette incertitude juridique était déjà soullignée par la DGCL (téléphoniquement) lorsque nos élus voulaient se battre pour nous ... que s'est-il passé entre temps ???

Pour plus de transparence voici le mail que les élus CAP ont reçu de la DRH, ce jour à 14h53 :

Mesdames, Messieurs,

Les prochaines commissions administratives paritaires se tiendront : - vendredi 20 novembre 2015(...). Vous trouverez en pièce jointe votre convocation et l’ordre du jour.

De nouveaux éléments reçus de la part de la DGCL, bien que non définitifs, confirment que les CAP d’avancements de grade au titre de l’année 2016 ne seraient pas légales. Dans ce contexte, il est proposé de procéder en deux temps :
- Les CAP du 20 novembre statueront sur les avancements d’échelons au titre de l’année 2016 et les promotions internes pour les agents qui remplissaient les conditions statutaires au 1er janvier 2015, en intégrant l’actualisation des possibilités offertes par les quotas.
- Différer l’examen des dossiers d’avancement de grade à une date ultérieure dans l’attente d’une position ministérielle confirmée. Ces CAP se tiendraient alors le 03 décembre à 9 heures. Ce temps supplémentaire permettra de poursuivre les démarches pour obtenir un changement de position.

Le 12 novembre ont lieu le même jour un CT et un CHSCT, nous aurons peut-être des explications ... ???

Nous demanderons aussi des explications sur les lenteurs constatées dans le traitement des risques psycho-sociaux dans les deux lycées connus comme les plus exposés : faudra-t-il un acte irréversible pour que la souffrance des agents soit entendue.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog