Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

logo

 

L'égalité hommes-femmes à la Région ?

 

 

La CFDT demande depuis plus de deux ans un travail sur ce sujet, il est enfin programmé pour le 2° semestre 2013 ! Après avoir nié tout problème, la Région se trouve devant une obligation de faire un rapport annuel sur l'égalité professionnelle ... et de faire si possible évoluer positivement les indicateurs !

 

Voici quelques informations, issues de "clés du social" (un site que l'on ne surait trop recommander) :

 

" Si l’écart des salaires entre hommes et femmes y est moins important que dans le privé (18 % contre 28 %), la place des femmes dans les postes à responsabilité reste encore très limitée (23,4 % des emplois d’encadrement et de direction – rapport annuel 2012 sur l’état de la fonction publique)** et elles restent très nombreuses dans la catégorie C.

Un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique a été signé le 8 mars, journée internationale des femmes. Cet accord est le premier de l’histoire de la fonction publique à recueillir l’approbation des dix organisations syndicales représentatives des trois versants de la fonction publique, ainsi que des représentants de tous les employeurs, y compris territoriaux et hospitaliers.

Il a pour objectif de:

- « lutter contre les stéréotypes et contre toutes les formes de discrimination entre les femmes et les hommes au travail »,
- « mener une politique volontariste de suppression des inégalités salariales »,
- « vérifier le caractère non discriminatoire des processus de recrutement » et « supprimer les freins à l’avancement », notamment en « facilitant l’égal accès aux formations »,
- « prévenir et prendre en charge les violences faites aux agents sur leur lieu de travail »,
- « rendre de droit pour l’ensemble des agents exerçant dans la fonction publique, titulaires ou non titulaires, sans condition d'ancienneté et sans perte de rémunération, quel que soit l’employeur public » le congé de paternité et d'accueil de l'enfant d'une durée de onze jours.

Il rend obligatoire la réalisation d'un rapport annuel sur l'égalité professionnelle et l'élaboration de plans d'action visant à promouvoir cette égalité entre femmes et hommes, dans les Fonctions publiques.

Les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics hospitaliers s’engagent par ailleurs à prendre en compte systématiquement les enjeux d’égalité professionnelle dans toutes les concertations et négociations à venir au sein de la fonction publique.

Les parties prenantes se sont aussi engagées à favoriser une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes au sein des instances de dialogue social.

Il s’agit en fait d’un accord-cadre qui renvoie à des mesures, à des réflexions ou à des travaux ultérieurs avec chaque employeur public Cependant, pour chacune des 15 mesures définies, des actions et des échéances sont déterminées. Pour l’essentiel, ces actions sont prévues pour 2013, que ce soit l’élaboration de textes officiels (décrets ou circulaires), la création de groupes de travail, la révision des référentiels et des fiches de métiers et celles de concours, les actions de communication, sensibilisation et formation spécifiques. Les indicateurs communs aux 3 fonctions publiques sont définis pour permettre l’établissement du rapport annuel sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique, qui permettra de suivre les progrès accomplis et les points à développer ou renforcer..

 

 

Comptez sur la CFDT pour suivre ce dossier !

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional,

Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

 

Cfdt O S H RVB

 

Flash CTP du 15 mars.

 

 

Les CTP se succèdent et hélas se ressemblent. Vous avez dit dialogue social ? circulez, y a rien à voir.

 

 

 

enchaine-maison.jpg1- Pour les logements de fonction, c'était un 2° passage en CTP... toutes les organisations syndicales avaient voté contre la dernière fois parce que c'était trop flou. Ce 2° passage en CTP pouvait être l'occasion de faire un règlement des logements de fonction et des astreintes. Eh bien rebelotte, la Région refuse de donner des réponses claires à nos questions. Résultat : avis négatif du CTP : 6 contre (3CFDT, 1UNSA, 1CGT, 1FO), 5 pour (élus et administration, 2 abstentions (FSU et 1élue d'opposition).Pourtant la CFDT a posé un maximum de questions :
La CFDT a pourtant posé toutes les questions suivantes :

 

" Nous demandons que soit précisé dans le compte-rendu de CTP un certain nombre de points déjà évoqué

  • Que les astreintes techniques ne démarrent pas avant que 3 agents soient opérationnels pour les effectuer,
  • Que les astreintes techniques lorsqu’elles donnent lieu à déplacement soient comptabilisées au minimum pour une heure (puis au réel)
    Que les modalités pratiques des astreintes techniques soient précisées (heures de début et de fin d’astreinte, téléphone d’astreinte, rémunération des astreintes semaine et week-ends…)
  • Que la formation à l’astreinte n’est en aucun cas prise sur le DIF
  • Que l’agent d’accueil effectue des astreintes en début et fin de vacances scolaires en même temps qu’il effectue ses jours de permanence
  • Qu’il n’y a pas d’astreinte technique pour les agents d’accueil
  • Que le standard téléphonique ne peut à aucun moment être basculé sur le poste du logement d’accueil ni sur un portable de l’agent d’accueil
  • Que l’amplitude est de 11h pour tous les agents, y compris accueil et que les plannings doivent en tenir compte.

La CFDT est amenée à préciser un certain nombre de points, suite aux problèmes rencontrés dès à présent et aux annonces faites par les gestionnaires.

 

La CFDT demande que soient apportées des précisions sur les questions suivantes :

  • La sécurité avait été clairement écartée des missions d’astreinte, or la formation SST a été ajoutée à la liste des habilitations demandées : nous refusons catégoriquement que l’astreinte s’étende à la sécurité des personnes en dehors des interventions sur les bâtiments qui contribuent à la sécurité des personnes (appel pompiers etc).
    Il est mentionné l’ « alarme » : la CFDT demande que soit reprécisé qu’il s’agit d’intervenir suite à alarme incendie, pas d’aller sur le terrain en cas d’alarme intrusion. La CFDT demande que soit rappelée la nécessité de la présence d’un cadre Education nationale en cas d’intervention.
  • La CFDT demande que le temps d’intervention maximum soit fixé, que la compatibilité du poste avec le domicile de l’agent en regard de ce temps soit en référence à un logiciel connu (Mappy, Via Michelin etc) et que le délai soit allongé en cas d’intempéries.
  • La CFDT souhaite que la mission accueil ouvrant droit à NAS ne soit pas liée systématiquement à la fermeture des portes, excluant par là même de la NAS les agents d’accueil en situation d’incapacité physique, ce qui est fréquent sur des postes d’accueil.
  • La CFDT demande que le règlement de temps de travail précise la répartition des tâches de fermeture entre agents logés et non logés. Les deux extrêmes existent en effet : soit des agents logés qui n’ont pas plus de charge que les agents non logés, soit des agents logés qui n’ont jamais une seul soirée libre jusqu’au vendredi soir 21h. Il ne s’agit pas de fixer des règles identiques partout, mais d’encadrer un minimum les pratiques.
  • La CFDT demande qu’une mesure de justice soit trouvée pour résoudre le déséquilibre entre l’agent d’astreinte logé en lycée avec internat simple et l’agent logé en lycée avec internat de week-end (récupération du week-end par exemple). Il n’est pas concevable que pour des logements équivalents les contreparties ne soient pas équivalentes. Il en va de même pour les agents des lycées qui ouvrent leurs portes plus tôt aux internes ou les ferment plus tard le vendredi.

Le flou sur beaucoup de questions et le refus sur la dernière (!! totale injustice) pleinement le vote contre des 3 élus CFDT.

 

2- Service Europe-International
L'absence de dialogue, en amont et en aval est devenue un grand classique à la Région.La CFDT a fait la déclaration suivante : "

La CFDT constate que ce projet

-  a été réalisé sans aucune concertation avec les agents de la direction, quoique puisse prétendre l’administration, qu’il a été procédé à la classique méthode de la pseudo-concertation pour imposer au final un projet ficelé d’avance,

- n’a pas de réelle cohérence technique ou politique, la Franche-Comté n’ayant a priori pas les mêmes enjeux vis-à-vis de la Suisse et de la Chine,

- qu’il engendre des tensions extrêmes dans ce service et en fait une direction à risques du point de vue de la souffrance au travail (diagnostic partagé avec le Médecin de prévention)
- risque de dévaloriser certains postes et d’avoir un impact très négatif vis-à-vis de nos partenaires suisses."

Pour toutes ces raisons, la CFDT s'est exprimée contre ce projet.

 

3- Fermeture des services du siège.
L'administration a suivi une option moyenne que la CFDT a défendue suite au résultats de l'enquête par mail (merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu) : les avis restant partagés sur les fermetures et une petite minorité seulement souhaitant aller plus loin, un consensus s'est fait sur :

- les 2 ponts imposés
- fermeture du 24 décembre à 16h15 au 2 janvier. La CFDT a obtenu une fermeture de la région à 16h15 le 24 ... important pour préparer un réveillon de pouvoir sortir tôt sans que personne ne vous demande de jouer les prolongations !
Voté à l'unanimité par les organisations syndicales.

La Secrétaire de la section CFDT, Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

Cfdt O S V RVB

 

 

La CFDT signataire
(et fière de l'être)
de l'accord du 11 janvier
sur la sécurisation de l'emploi 

n'appelle pas à la grève le 5 mars. 

 

Vous avez reçu par mail public un tract CGT-FO appelant à la grève le 5 mars pour combattre l'accord du 11 janvier, visant à préserver l'emploi et à sécuriser les contrats dans le secteur privé. 

Cette grève est une grève nationale des organisations qui n'ont pas signé l'accord national ... pour faire échouer cet accord.
Ces organisations entendent faire pression sur le gouvernement, la veille du débat en conseil des ministres (6 mars) puisqu'il faut encore transformer cet accord historique en loi.

CGT-FO affirment que c'est un recul social, mais ne disent pas pourquoi, la CFDT vous a dèjà dit pourquoi elle avait signé
dans ce blog, le 15/01/2013 (cliquez ici pour relire ).

 

La CFDT a signé et sait pourquoi,
elle reste logique et n'appelle pas à la grève


Localement ces organisations lancent un appel fourre-tout sur des revendications "conseil régional". La CFDT partage la plupart de ces revendications même si elle préfèrerait plus de précision. D'autres revendications sont clairement démagogiques : le passage en B pour tous les encadrants (le débat est en cours pour les agents des lycées), ce serait bien, mais ça signifierait créer au moins 2 postes par établissement (soit plus de 120 postes en plus dans les lycées alors que la Région affiche un budget constant !).

Si on veut se faire plaisir, on  peut aussi revendiquer le SMIC à 5000 euros, les 30 semaines de congès payés et la grossesse à 3 mois !!! Restons sérieux.

    Pire : tous les encadrants en B d'un coup, ce serait aussi très dangereux :
imaginons un chef cuisine qui n'a pas le concours ou ne remplit pas encore  les conditions pour être nommé en B... si la Région ouvre un poste en B, il se retrouvera avec quelqu'un au dessus de sa tête, recruté à l'extérieur sur le poste créé ! Ce n'est pas le but, non ??

 

 

La CFDT juge le nombre de postes B prévus dans les lycées par la Région trop faible (6 cuisiniers et 6 chefs d'équipe pour la région + tous les AMI), et demande une progression des postes B dans les années à venir, mais estime que la méthode est bonne : transformer les postes C en poste B progressivement et seulement quand on peut nommer un agent dessus.

Par contre la CFDT revendique que dès cette année la décision soit prise de classer tous les responsables d'EMOP en B.... les autres régions l'ont fait... pourquoi la Région Franche-Comté refuse-t-elle d'en parler dès aujourd'hui ?

 

 

 

N'ALLEZ PAS MANIFESTER
CONTRE UN ACCORD QUI SAUVERA DES EMPLOIS DANS LE PRIVE
EN CROYANT MANIFESTER POUR PRIMES ET AVANCEMENTS A LA REGION ...
NE MELANGEONS PAS TOUT !

 

 

 Et pour celles et ceux qui n'ont pas écoutez les infos ni lu notre blog pendant les vacances : relisez notre article  "suppression du jour de carence"    

 

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog