Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

12 décembre 2011 : le groupe de travail a pu travailler

sur le règlement de temps de travail du siège !

 

 

Depuis des mois nous dénonçons les réunions bidon, le blocage du dialogue social qui nous interdit de remplir la mission pour laquelle vous nous avez élus : négocier. Alors, tout en restant prudents, nous tenons à dire que ce 12 décembre, sur le temps de travail, nous avons noté une vraie amélioration :

- une part importante des données statistiques que la CFDT avait demandées nous avaient été fournies ... et cela en amont de la réunion (pour préparer, c'est mieux !).

- nous avons pu construire des propositions, avec l'éclairage des services de la DRH, qui avaient fait un gros travail de préparation. Et nous avons pu construire sans être traités de ... syndicalistes !

- bref ça ressemble assez aux réunions préparatoires au CTP que nous demandons : des rencontres syndicats-administration pour déblayer le terrain bien en amont des CTP sur les gros dossiers comme celui du temps de travail.

- une autre réunion est programmée début janvier pour poursuivre ce travail.

 

Reste à espérer que l'embellie ne sera pas qu'un miracle de Noël, que le travail se poursuivra comme une marche en avant et non comme un tango argentin (ce qu'on a connu par le passé). Mme la Présidente s'était engagée lorsque nous l'avions rencontrée après le boycott du CTP d'octobre, à retablir la confiance, nous observons avec prudence et optimisme une évolution. Sachez que nous jugerons toujours sur les actes, pas sur les déclarations.

 

1/ Analyse des statistiques :

Les données chiffrées que nous avons demandées confirment notre connnaisance empirique du terrain :

- il existe des inégalités flagantes de traitement entre directions : par exemple sur les récupérations d'heures, les directions qui interdisent les récupérations apparaissent clairement : finances et transport, à moindre titre recherche et communication

- Le nombre moyen de jours récupéré par agent qui utilise des récupérations est plus près de 3,5/an que de 12 comme le laissait entendre les communications de la Région au moment du conflit de 2010 !

- Le problème des reports de congés au delà de 5 jours sur l'année n+1 concerne en tout et pour tout 71 agents ayant reporté en moyenne 10 jours !  Et encore, à part 10 agents qui ont un CET plein et ne peuvent plus épargner de jours, tous les autres auraient pu respecter le règlement en utilisant leur compte-épargne temps.
 

2/ Les 1ères négociations

 

La réunion du 12 décembre visait à chercher des pistes pour parvenir à une apllication uniforme du règlement. Ce qui revient à accepter l'idée (très partagée) que ce règlement est plutôt bon, mais qu'il faut qu'il soit respecté et appliqué de manière égalitaire pour perdurer.

 

Quelques problèmes ont été traités(suite en janvier) :

 

 Erreurs de badgeage.

Il est constaté un nombre important d'erreur de badgeage, surtout à midi. Le règlement posait qu'en cas d'oubli de badgeage, il était décompté le minimum de pause méridienne autorisé, à savoir 45mn ... et prévoyait qu'en cas d'abus (il y des habitués), il soit décompté le maximum, c'est à dire 2h45 (de 11h30 à 14h15 = les bornes des plages fixes.)

Mais le règlement ne disait pas où commençait les abus et après débat il est proposé qu'à partir du 4° défaut de badgeage dans l'année civile 2h soient retirées à chaque erreur... remise des compteurs à zéro le 1er/01.

Nous avons souhaité un système qui permette les oublis(3), mais ne favorise ni l'erreur volontaire et organisée de quelques uns, ni les passe-droits à la tête du client : le règlement devrait être apppliqué automatiquement pour tous, par la machiine

 

Sachez que notre fil conducteur dans cette négociation consiste à choisir les formules qui laissent le moins de place possible aux différences de traitement selon les directions.

 

Pour les erreurs de badgeage du matin, à partir de la 4° erreur, on considèrerait que l'agent est arrivé à 9h15, de même le soir, à la 4° erreur, on considèrerait que l'agent est sorti à 16h15 (les bornes des plages fixes)

 

 Les reports de congés ou RTT

On reviendrait au report maximum autorisé de 5 jours sur l'année n+1 au 1er/01/2013 ... ce qui laisse le temps de s'organiser pour poser ses congés.

 

On reviendrait au quadrimestre + 1 mois pour poser ses jours RTT ... avec la possibilité (et c'est une souplesse encadrée qui ne devrait pas poser de problème) de mettre des jours sur le CET tous les quadrimestres (et non une fois par an).

 

Le report pourrait se faire jusqu'au 31 mars et (non fin avril) : nous avons insister sur la nécessité que le report puisse se faire sur les vacances de février-mars, quelle que soit la date de ces vacances.

 

 

 La question la plus complexe est la déclaration d'intention de congés à l'année, conçue comme un outil de travail pour étaler les congès dans le respect du règlement et assurer une continuité du service.

Bon nombre d'agents sont méfiants, il faut dire qu'ils ont vu comment ça s'est passé dans les directions qui ont voulu jouer les bons élèves et imposer une programmation annuelle dès 2011 ... mais bien sûr dans la rigidité la plus totale. Nous avons fait remonter ce ressenti que vous avez exprimé (merci à celles et ceux qui nous ont écrit sur ce sujet)

Nous avons obtenu que le DGA, M.Guillou s'engage à produire une note donnant des garanties aux agents :

- que cette déclaration d'intention ne serait pas opposable aux agents (qu'elle resterait donc modifiable : droit à changer d'avis)

- qu'elle soit élaborée en présence de tous les agents du service (on ne sert pas les présents seuls)

- que les agents puissent eux-même saisir leur demande au quadrimestre et que les refus soient identifiables, motivés et remontent à la DRH (ce qui serait une grande avancée, puisqu'aujourd'hui c'est le règne du "bon vouloir comme disent les collègues des lycées !)

- que ce soit le quadrimestre seul qui soit opposable à l'agent

- que la possibilité de demander un congé 48h à l'avance demeure.

 

Nous attendons cette note pour nous prononcer.

 

Il reste beaucoup d'autres points à règler pour remettre le règlement sur les rails, mais le jeu en vaut la chandelle, pour sauver un règlement qui satisfait l'immense majorité des agents et pour en garantir une application équitable et homogène entre directions.

Compter sur la CFDT pour poursuivre ce travail en 2012.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

@adresse : cfdt.région@yahoo.fr

 

PS. Le Flash CTP mis en ligne lundi vous apporte les dernières nouvelles sur les autres sujets ... voir notamment ce qui concerne les avancements des agents des lycées, etc.
 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

O1901081870560607143      flash_info_ctp.gif

 

Flash CTP du 9 décembre 2011.

 

oeil-serrure.jpg

 

En préambule un point qui n'a jamais été mis à l'ordre du jour par l'administration : la CFDT a demandé :"que peut surveiller la Région avec sa "plateforme de surveillance du réseau" acquise en décembre 2009 ? (on vient d'en avoir connaissance par la bande)"

La réponse est claire : "Tout"

Dommage que l'acquisition de cette plateforme n'ait pas été mentionnée dans le dossier "Charte informatique"

Le Directeur général affirme certes que la déontologie interdit au service informatique de nous fliquer... on fait confiance à nos collègues, mais le jour où ils recevront l'ordre de pister un agent. Et sont-ils seuls à pouvoir y accéder ?

 

Bref, on le pressentait, la Charte informatique est la partie émergée d'une politique sécuritaire renforcée et pas très reluisante.

Comme un homme averti en vaut 2, la CFDT a demandé que la Région informe précisément les agents des possibilités de la plateforme de surveillance.... la CFDT va surtout demander communication des  documents qui dans la procédure d'achat de la plateforme décrivent les potentialités de ce logiciel espion et vous informer.

 

Le discours lénifiant de la Direction sur la Charte informatique n'avait trompé personne, d'ailleurs toutes les organisations syndicales ont voté contre, maintenant nous avons confirmation que depuis 2 ans on a passé un cap. M.le Président Bontemps nous a assuré qu'il savait que dans son travail ses conversations téléphoniques  pouvaient être écoutées à tout moment et que cela ne lui posait aucun problème, qu'il faisait confiance ... mais lui il le savait !!

 

 
  Carrière des agents des lycées.

Nous étions très inquiets après la dernière CAP, car la Région semblait exiger des fonctions d'encadrement pour passer ATTP2 : cette nouvelle orientation allait laisser sur le carreau bien des agents avec spécialité mais sans encadrement !

 

La solution proposée au CTP est que les agents puisse passer ATTP2 avec une spécialité mais sans faire d'encadrement, mais qu'il faille de l'encadrement pour passer ATTP1. Cette politique est plus juste, nous avons voté pour.

La CFDT a demandé que Mme la Présidente puisse suivre l'avis favorable de la dernière CAP pour l'agent qui s'était vu refuser son grade parce qu'elle ne faisait pas d'encadrement, nous avons espoir que la justice sera faite.

 

Mais rappelez vous, tous ces problèmes n'existeraient pas si les agents des lycées n'étaient  plus dans le cadre d'emploi spécifique "des établissements d'enseignement" ... nous avons l'engagement de la Région d'ouvrir des négociations au 2° semestre 2012 sur la sortie du cadre d'emploi spécifique (qui permet d'aller 23 points plus haut qu'ATTP1) et le passage en B. Une négociation à suivre de très près.

Pour nous l'objectif est clair : permettre le même déroulement de carrière que dans la filière territoriale classique (jusqu'à ATTP1) et ouvrir l'accès des encadrants vers agent de maîtrise principal (23points de +) et technicien (catégorie B).

 

Pour nous aider à atteindre ce but, signez la pétition en ligne, ou demandez la à votre correspondant d'établissement (déjà plus de 400 signatures, surtout papier... essayer la signature en ligne !)

 

Petition souris recadréCliquer sur ce lien : www.cfdt-interco25.org

 

 

 

Agents des lycées, postes vacants

La CFDT demande que la Région continue à envoyer les postes vacants en version papier avec la feuille de paye des agents des lycées, tant que le problème d’accès informatique n’est pas résolu.

Elle demande également que  les contractuels aient un code informatique pour qu’ils aient accès à cette information : ils sont très concernés par les postes vacants !
La CFDT signale qu’il faut faire attention à la date d’arrivée des feuilles de paye pour laisser un délai raisonnable pour postuler.
L’administration accepte de poursuivre l’envoi papier après le 31/12/2011 et veillera à adapter les dates.

 

Agents des lycées, ACMO.

La CFDT interpelle la Région : la reconnaissance des fonctions d’ACMO par une NBI serait une vraie  bonne chose s’il y avait une vraie procédure de recrutement sur la base des compétences.
Or on commence à voir des tentatives d'attribuer des postes d’ACMO "au bon vouloir", comme une prime.

Contactez nous si votre poste d’ACMO est remis en cause.

 

Temps de travail des agents du siège

La CFDT continue à demander le retour au règlement du temps de travail tel qu'il est écrit, avec ses avantages et ses contraintes. Lundi 12 décembre est programmée une réunion sur le sujet, pour établir un état des lieux.

Nous vous tenons au courant.

 

Lycées : gestion des travaux

La CFDT est favorable à l’internalisation de la gestion des travaux effectués par la Région dans les lycées (gestion directe et non confiée aux sociétés d’économie mixtes SODAD, SEDD et SODEB qui prennent 20% au passage pour la maîtrise d’ouvrage), mais estime que les 4 techniciens maintenance dont les postes vont être créés seraient utilement aidés par un ingénieur. La CFDT vote naturellement pour la création des 9 postes créés pour répondre à ces nouvelles fonctions, mais rappelle que la place essentielle des EMOP dans le dispositif devra susciter des créations de postes C et B dans les EMOP.

La Région n'exclut pas une évolution en postes après évaluation de la nouvelle organisation.

 

Missions des agents des lycées

La Région confirme sa volonté de se recentrer sur les missions transférées par l'Etat comme nous vous l'avions déjà exposé (fin de la mission veilleur de nuit et reprographie, transport d'élèves, magazinage, courrier tolérés) Cette perspective est logique dans le contexte de pénurie de personnel. Des mesure transitoires sont prévues.

 

 

voiture-2.jpgLa Région confirme enfin : un agent n'a pas

à transporter seul un élève (vers gare, hopital etc.)

Si on vous l'impose, demandez un ordre écrit, appelez la Région, appelez nous....

 

Tous agents : pour terminer sur une bonne nouvelle, la Région paiera les frais de déplacement des agents en formation que le CNFPT ne paie plus parce que l'Etat a réduit ses ressources (baisse de la cotisation des collectivités).

 

 *** 

Ci-dessous heures et lieux de manifestation pour la journée de mobilisation du 13/12

(le 15 est une grève enseignants, les agents des lycées peuvent faire grève s'ils le souhaitent) 

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional

Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif        

 

  JOURNEE d'ACTION DU 13 DECEMBRE 2011

 

1285855163 

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU et UNSA organisent une journée d’action le 13 décembre 2011 pour

dénoncer les plans d’austérité injustes, dangereux pour l’activité et l’emploi, inefficaces pour réduire la dette.

 

A cette occasion des rassemblements sont organisés. Voici la liste des actions auxquelles participe la CFDT :

  

Besançon : de 12h à 14h rassemblement devant la Banque de France

Lons le Saunier : 11h30 à 13h30 devant la Préfecture

Dole : 11h30 à 13h30 devant la Préfecture

Saint Claude : 11h30 à 13h30 devant la Préfecture

Vesoul : attention 15 décembre (jour de la grève des enseignants, que les agents des lycées peuvent faire par solidarité au nom de la communauté éducative malmenée : fusions etc) : 10h30 Place Edwige Feuillère

Montbéliard : 14h au Rond Point du Quick

Belfort : 11h maison du Peuple

 

Ne vous étonnez pas de pas voir vos responsables CFDT de la section du Conseil régional dans la rue : ils seront en Congrès du Syndicat CFDT Interco à Morteau pour préparer notre avenir revendicatif.

 

Si vous n'avez pas encore lu l'article "Il est pas frais mon dialogue social" ... il est juste en dessous : bonne lecture.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)


Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

"Il est pas frais, mon dialogue social ?"

 

 

Le 7 novembre, suite au boycott du CTP, les organisations syndicales avaient eu un rendez-vous avec la Présidente qui laissait espérer des améliorations dans le dialogue social.

Depuis cette date, nous avons pu eu deux réunions de "dialogie social", le 16 novembre et aujourd'hui 7 décembre. Le 16 décembre, nous n'avons parler que d'un point de blocage du dialogue social, la Charte informatique.

Ce 7 décembre, nous avons posé la question à 10h15 "quand parlons-nous de la manière de travailler mieux ensemble?" ... en réponse pendant presqu'une heure, M.le Président Bontemps (Messieurs Da Costa et Guillou étaient retenus par d'autres obligations, donc c'était du direct) nous a expliqué qu'il y avait de grands progrès dans le dialogue social, preuve à l'appui !! ...nous avions en effet une longue liste des sujets abordés en réunion au cours de l'année.

Nous avons déjà dit que la multiplication des réunions ne signifiait pas dialogue social : la quantité ne remplace pas la qualité !

 

Et alors aujourd'hui en terme de qualité du dialogue, c'était sponsorisé par "boules Quies" ... pour M.le Président tout va bien,

on continue comme avant.
A 11h30, au bout d'une heure et de beaucoup de persévérance de notre part,
M.Bontemps a accepté de mettre à l'ordre du jour de notre 1ère rencontre de 2012 les questions que nous avons posées à Mme la Présidente le 7 novembre 2011... ça laisse bien augurer des résultats !


D'ailleurs aucun signe positif dans les relations sociales
 ne nous est donné. 2 exemples :

 

 

 Une revendication de l'intersyndicale semblait facile à satisfaire : nous demandons tous à être reçus ensemble pour préparer le CTP... et bien non ! la Région continue à inviter chaque organisation séparément. La CFDT boycotte ces réunions inutiles, elle préfère être sur le terrain, près des agents.

 

 La CFDT a demandé la liste des agents promouvables avant les CAP pour pouvoir vous renseigner.

Il faut savoir que cette liste est légalement communicable à n'importe quelle personne, même extérieure à la Région.

Mais non... la Région se moque de nous, nous écrit qu'elle nous la communiquera au moment des CAP...et ne tient même pas sa parole, malgré une relance de notre part. La CFDT a déposé un recours au Tribunal administratif pour obtenir un document auquel elle a droit !
Au Conseil général du Doubs ou en Région Nord Pas de Calais, c'est sur intranet et tout le monde peut voir s'il remplit les conditions pour être promu, mais en Franche-Comté c'est secret défense ! En 2010, ces listes nous avaient été communiquées, mais vous voyez, le dialogue social progresse... en 2011, c'est niet. Alors quand on dit qu'on est méprisés et infantilisés, on sait de quoi on parle !

 

    Fusion de lycées

 

La CFDT a revendiqué des réunions de tous les agents concernés par la fusion Beauregard-Lumière, afin que chaque agent puisse poser les questions qui le préoccupe.

La Région prévoit de faire cette démarche en début d'année, de garder une période d'observation sans trop de changement sur un an.

Elle annonce également des entretiens individuels pour envisager l'avenir de chaque agent ... à suivre avec beaucoup de vigilance.

 

Honte !

  

La CFDT a été informée par un professeur d'un lycée du Jura : celui-ci a été destinataire, comme ses collègues, d'un mail calomnieux envoyé par le gestionnaire. Ce mail inacceptable met en cause gravement les agents territoriaux.

Le texte se passe de commentaires : " Nous vivons actuellement une situation catastrophique sur le plan de la présence (et des absences) de nos agents.

Stages, représentaion syndicale, longues maladies (4 agents actuellement en congé de longue durée)maladie ordinaire, maladie imaginaire" ...

 

La CFDT s'insurge contre cet écrit et demande à la Région de protéger ses agents

 

Parallèlement, elle revendique des mesures urgentes de remplacement, car ce mail, même si rien n'en excuse les termes, intervient dans un contexte de pénurie de personnel, où comme le dit le même gestionnaire "nous venons d'exploser l'enveloppe dévolue par la Régiojn Franche-Comté pour assurer les remplacements"

Ces difficultés confirme que la CFDT a eu raison
--> de voter contre le système des enveloppes de remplacement gérées

par établissement
--> et de dénoncer le remplacement au bout d'un mois au lieu de 15 jours.

M. le Président nous répond que le budget"remplacements" sera augmenté de 5% en 2012, ce qui est une bonne nouvelle, qui ne résoud pas le problème immédiat dans cet établissement en souffrance !

Les solutions, Monsieur le Président, il faut les donner tout de suite, pas en janvier !

 

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog