Published by CFDT - Positions CFDT
On peut constater que le CHSCT n'a pas été consulté. Nous avons quand même pu poser la question à M.Bontemps qui nous a informés que la Région avait proposé au Rectorat (pour les lycées) et à la SNCF des moyens pour renforcer la sécurité : ces deux institutions ont refusé...sans commentaire.
Nous nous sommes ensuite invités à une réunion assez surréaliste du service accueil, où il était demandé aux agents d'accueil de définir la politique de sécurité de la Région... l'administration n'a vraiment pas réfléchi au sujet, n'a aucune proposition ? Va-t-il falloir que les organisations syndicales fassent des propositions à la place de l'administration ???
Nous apprenons que certains lycées mettent en place des agents pour faire un filtrage .... sans aucune consigne précise.
Rappelons que la sécurité n'est pas dans les missions des agents territoriaux, qu'ils n'ont pas le droit de fouiller les sacs, moins encore les personnes.
Surtout ne prenez aucun risque !
M.Bontemps était le seul élu à siéger, les autres avaient mieux à faire !
Les organisations syndicales ont été consultées et ont toutes choisi de tenir les CAP malgré l'insécurité juridique de celles-ci (la Ministre ne se prononce pas, on ne sait donc pas si ces CAP pourront ou non déboucher sur des avancements de grade)
Il nous a semblé important d'être traités comme les agents de Bourgogne au cas où ces CAP seraient validées, car la Bourgogne a tenu ses CAP d'avancements de grade.
Pour le reste les CAP sont assez désespérantes, les avancements étant de moins en moins abondants, le critère d'encadrement presque seul reconnu.
Les élus CFDT de catégorie C ont obtenu 16 avancements de plus que ceux proposés en ATTP2 : les "59 ans" entretien et accueil (qui remplissent les conditions bien sûr)
Enfin nous avons dénoncé le retard de transmission des dossiers de CAP (reçus le samedi avec invitation à consulter les avis des supérieurs hiérarchiques le vendredi). La DRH donne accès à ces documents à d'autres moments, heureusement, mais une administration moderne qui annonce que la fusion nécessite des moyens informatiques, peut envisager un système informatisé de transmission (type dropbox) où chaque élu pourrait aller consulter les dossiers auxquels il doit avoir accès.
Nous constatons également que les fiches de demandes d'avis préalable à l'avancement sont signées dans certains établissements par les agents, pas dans d'autres... Ces avis ne figurent même pas dans le dossier de l'agent !
Au siège, c'est le grand mystère autour de ces avis, et de toute façon, même avec un avis très élogieux, voire dithyrambique des 2 supérieurs hiérarchiques, vous n'avez aucune chance si la Direction générale estime que c'est défavorable pour vous "au regard des critères et de l'ensemble des candidatures"... avec ça vous êtes bien renseignés !
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.net
Published by CFDT - Actualité
Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog