Vous êtes nombreux à poser des questions, l'information arrive, vous pourrez rendre hommage à la Joce :
Une petite info pratique : peu de places de stationnement à Bregille, essayez de covoiturer.
Nous avons pris quelques renseignements auprès de son service : ses collègues pensent plutôt faire quelque chose en septembre, nous leur laissons le soin de communiquer.
Les adhérents CFDT sont contactés par mail (à vos boîtes mail).
La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
Cette très belle photo s'ouvrait hier sur Facebook ... photo que nous empruntons à Michèle Tatu, notre Mme "Lycées en cinéma" de la Région Franche-Comté.
Cette photo était porteuse d'une bien triste nouvelle : "La Joce s'en est allée aujourd'hui...". Michèle y parlait de l'amie, de l'amitié partagée, de la passion pour la vie culturelle et ce qu'elle dit de l'humain.
La section CFDT perd une de ses adhérentes de la première heure, une femme engagée depuis 1985. Sa santé ne lui permettait plus de militer aussi activement qu'au début, mais elle était toujours là, acceptant d'être présente sur une liste CAP, envoyant un mail à la section pour dire ses interrogations et ses indignations.
L'Injustice était toujours aussi inacceptable pour elle et l'Indignation toujours intacte.
L'Injustice était la bête à abattre, avec constance, au quotidien, mais aussi le manque de réflexion, la routine : pour résumer elles'insurgeait toujours : "comment peut-on ne pas réfléchir pour améliorer la situation "quand même" (c'était son mot) ?
Pour la Joce, il n'y avait pas de petite lutte dans le syndicalisme, rien de ce qui pouvait être une avancée ne devait être laissé sur le côté.
Elle a été de toutes les grandes luttes, la reconnaissance du fait syndical à la Région, la mise en place du régime indemnitaire, la mise en place d'une association du personnel, la RTT, les chèques déjeûner ...
Le 1er journal aux adhérents, c'est elle.
Elle avait presque accepté de devenir Secrétaire de la section lorsqu'un événement majeur est arrivé : Arthur, puis vint Jennifer. Elle était obligée de faire des choix, sa santé ne lui permettait pas de tout mener de front (et de le faire bien, car à moitié, elle ne savait pas faire). Mais elle restait adhérente et tellement vigilante.
Son dernier mail reçu le 10 juin était encore et toujours pour suggérer des pistes d'action pour que ses collègues soient mieux informés, mieux pris en charge. Ce 10 juin, il s'agissait du fonctionnement du CNAS et de la mutuelle :
"Bonjour Dominique,
Je transmets ce message à la DRH-info de fonctionnement qui peut vous intéresser sans qu'il y ait une urgence quelconque. Suis votre boulot pendant cette période. Pas simple.
Bonne journée.
Joce"
Nous présentons toutes nos condoléances aux agents de son service (enfin le service qu'elle venait de résoudre à quitter pour penser à regret à la retraite). Soyez sûrs de ses colères quand elle estimait qu'on ne lui donnait pas assez de personnel pour remplir la mission sans épuiser ses collègues. Soyez sûrs de son souci pour vous.
Jocelyne c'était aussi un engagement professionnel ET militant tout à la fois pour l'écologie, la maîtrise de l'énergie. Son engagement n'était pas cloisonné, il s'exprimait dans toutes les facettes de sa vie.
Tout cela avec une sorte de légèreté volcanique, elle a traversé la vie à moto.
Nous vous invitons à consulter l'intranet de la Région sur lequel flotte un petit air de vacances bien méritées
après la crise sanitaire.
Vous y trouverez :
- un récapitulatif des aides aux vacances
de la Région et du CNAS
- une offre allèchante d'AMIBFC pour
"Un bon bol d'air dans le Massif du Jura"
Il vous en coûtera maximum 182 euros par adulte pour une semaine si vous optez pour la pension complète
Aux "Sapins de l'Amitié" (déduction faite de la participation AMIBFC)
-
Une présentation du Pass découverte lancé par la Région pour relancer le tourisme après la crise, dont le Président d'AMIBFC annonce qu'elle fera l'objet d'une offre de l'Association prochainement.
- Une présentation des 18 réserves naturelles régionales
... pour vous donner envie d'y aller.
*** L'équipe CFDT vous souhaite de "Bonnes Vacances",
profitez bien de ce temps de repos,
en respectant les gestes barrière !
***
Nous aurons besoin de ces vacances car de gros dossiers nous attendent à la rentrée, dont celui du télétravail !
A ce sujet deux remarques :
- Agents du siège, inscrivez-vous aux groupes de paroles sur le télétravail : lancé dans intranet le 14/07 pour réponse le 17/07 ... on se foutrait pas un peu de nous ?! En plein mois de juillet chacun regarde ses mails et intranet tous les jours peut-être ??
- Des remontées inquiétantes nous arrivent : certains chefs de service ne jouent pas du tout le jeu du nouveau règlement de télétravail, reviennent à leurs pratiques comme si rien ne s'était passé.
N'hésitez pas, faites nous remonter vos problèmes d'accès au télétravail. Si le seul motif de refus (du 2ème jour notamment) est le "ça ne me plaît pas" du chef de service (ou autres prétextes fumeux), ça ne tient pas, refusez les pressions !
La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
Un dernier rendez-vous fructueux avant l'été, où l'on fait le point sur la situation sanitaire, l'application du protocole au siège comme dans les lycées, avant d'engager les débats sur les critères d'avancement des ATTP2, agents d'entretien en ATTP1, pour préparer la CAP d'automne.
I/ Sortie de crise sanitaire.
La fin de l'état d'urgence sanitaire est fixée au 10 juillet, donc le plan de reprise sanitaire s'éteint à ce moment, ce qui ne veut pas dire un total relâchement (inutile de favoriser le rebond du Covid !) :
Donc :
le télétravail n'est plus la norme, mais reste très présent
la jauge de 4m2 par agent est supprimée, mais la distanciation d'1m demeure
la Région a des plexiglas en stock à mettre dans les bureaux entre les agents ... demandez-les
Dans les quelques cas où ces règles sont impossibles à respecter, le port du masque est obligatoire
La règle étant de ne pas générer de flux d'air sur les personnes (mesures prises sur les clim), les ventilateurs ne sont autorisés que s'il y a 1 seule personne dans le bureau.
PERSONNES VULNÉRABLES : -->en autorisation d'absence sur justificatif jusqu'au 10 juillet au siège (fin officielle de l'urgence sanitaire) et jusqu'au 13 juillet pour les lycées (pour atteindre les vacances scolaires des agents sans leur demander un certificat médical pour le 13 juillet seul)
--> au delà, les agents seront en arrêt de travail ordinaire (avec jour de carence) si leur médecin le juge nécessaire.
TÉLÉTRAVAIL :
Les modalités de télétravail pour la période du 10 juillet au 31 décembre ont été adoptées par l'Assemblée régionale et sont applicables sans délai ... ou du moins sans un délai de 2 mois, comme le bruit en a circulé.
La CFDT a bien fait préciser ces points et souligné qu'il ne faut pas laisser penser que l'on reviendra sur ce point au "monde d'avant" ! Une autre organisation syndicale a d'ailleurs donné des exemples de blocage inconcevables basés sur la suspicion ("pas le lundi, tu prolonges ton week-end, pas le vendredi, tu l'anticipes" etc.)
Le DGA fait un point de situation :
- les agents déjà en télétravail avant la crise peuvent bénéficier de suite du règlement provisoire,
- les télétravailleurs de la période Covid équipés de matériel peuvent également en bénéficier,
- un petit temps d'attente peut être demandé aux agents non équipés (télétravaillant avec leur fixe ou avec leur ordi perso) ... les commandes de matériel sont en cours.
Les demandes de télétravail affluent et peuvent nécessiter un délai d'instruction par les chefs de service... mais environ une semaine, pas deux mois, le DGA en convient.
Faites-nous remonter vos difficultés
Situation relative au télétravail Le DG fait une mise en perspective :
L'enquête sur le télétravail réalisée par la Région est un franc succès avec 77% de réponses.
Pendant le Covid, il y a eu 955 télétravailleurs, on peut s'attendre à 900 demandes, soit 600 de plus qu'auparavant
Cette évolution interroge très fortement l'organisation du travail, et sera un sujet fort de CHSCT :
- Interroge la logique des bureaux qui se trouvant occupés à 40%, devront peut-être devenir des lieux moins privatifs,
- Interroge les conditions du travail à domicile
- relance la question des tiers lieux - impacte le management - pose la question des temps de présence et de rencontre de tous en présentiel : comment faire pour qu'ils soient garantis ?
Toutes ces questions feront l'objet d'études en CHSCT pour une évolution définitive du règlement au 1er/01/2021. La CFDT prépare activement ces débats.
PRÉPARATION DE LA RENTRÉE et "VACANCES APPRENANTES"
La semaine prochaine, une circulaire Éducation nationale va sortir avec un volet "conditions de rentrée" : il faut prévoir plusieurs schémas, de la rentrée classique au confinement partiel (si rebond de Covid), en passant par une rentrée avec quelques aménagement.
Un plan de continuité pédagogique se dessine pour parer à toutes les éventualités en garantissant aux élèves un niveau de prestation préservé, s'il fallait par exemple travailler avec 1/2 des élèves en présentiel. Ce qui implique par exemple s'abonner à des systèmes d'enseignement en ligne, de règler les problèmes de débit, de mettre du matériel de connection à disposition des élèves (clé 4G ?). Ceci bouleverserait toute l'organisation : transports, besoin en repas etc.
VACANCES APPRENANTES
Ce sont aujourd'hui 9 lycées pro qui sont engagés dans le dispositif, soit 3 sur la Bourgogne et 6 sur la Franche-Comté :
- Du Gast, Dumorey, J.Rostand - Duhamel, Pontarcher, Montciel, Fertet, Luxembourg, Tristan Bernard
Globalement le dispositif démarera vers le 24/08 (un seul lyée le 20/08).
Si cela nécessite un aménagement des emplois du temps des agents, ce sera sur la base du volontariat et donnera lieu à récupération des jours.
Il semblerait que le dispositif puisse se mettre en place sans restauration (à confirmer), ce qui nécessiterait donc peu d'agents, le ménage pouvant se faire dans les permanences de fin août.
II/ Critères d'avancement ATTP2 vers ATTP1
C'est une vraie victoire pour la CFDT qui revendiquait une carrière jusqu'à ATTP1 pour les agents d'entretien, au nom de l'égalité femmes/hommes.
C'est aussi rendu possible parce que le cadre d'emploi classique de la territoriale (non spécifique) reconnaît une spécialité "Environnement-Hygiène" pour le passage des concours.
La Région nous présente un projet positif qui peut encore être amélioré, sur les bases suivantes : - ouvrir plus de possibilités d'avancement pour que les agents encadrants ou à spécialités traditionnelles ne soient pas pénalisés par l'arrivée des agents d'entretien
- ne pas sanctionner les agents qui n'ont pas opté pour le cadre demploi classique d'ATTP
- Sachant qu'il y a 1029 agents promouvables, elle propose aujourd'hui d'en faire avancer 30%, soit 311 (contre 174 en 2019)
Comment ?
Les textes ne permettent plus un avancement à l'âge seul. Ainsi pour passer ATTP1, un agent d'entretien aura besoin d'une évaluation à TF... d'où l'importance du retour des fiches d'évaluation à la Région : 23 établissements ne l'ont pas fait à ce jour, n'hésitez pas à relancer vos établissements ...c'est votre avancement qui est en jeu !!!
La CFDT revendique : - un élargissement du ratio de manière à permettre à tous les "TF" (très favorable) d'avoir un avancement. Et là il est fondamental d'avoir les remontées des EPLE pour faire les projections et ajuster le ratio.
- si cela n'était vraiment pas possible, la prise en compte exceptionnelle de l'âge (parmi les TF) afin de faire profiter les agents de cette mesure novatrice avant de partir.
Nous attendons les propositions définitives de la Région, avant passage en CT et Assemblée régionale à l'automne... nous vous tiendrons informés
III/ CIA des encadrants des lycées.
Vous avez été nombreux à exprimer votre désarroi et votre colère devant la chute de votre CIA par rapport à 2020.
Nous avons interpelé la Région sur ce sujet (voir notre lettre ouverte à Madame la Présidente ci-dessous)
La situation était prévisible sans qu'on en imagine l'ampleur : la Région a une enveloppe fermée, le nombre de bénéficiaires augmente, la part de chacun baisse, c'est logique !
La CFDT revendique l'augmentation de l'enveloppe en proportion du nombre de bénéficiaires.
Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années.
Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !