Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

La CFDT a fait, avec l’UNSA, le choix d’un 1er mai pour l’Europe et pour l’emploi.

A 26 jours des élections européennes, la CFDT se mobilise pour : 

Porter au Parlement européen des députés pro-européens : sortir de l’Euro ou de l’Europe exposerait de plein fouet les salariés à la violence de la concurrence mondiale, 

Concrétiser le « pacte de responsabilité et de solidarité » en obligeant les entreprises à s’engager sur l’emploi et les conditions de travail,

Pour une Europe

• plus innovante, qui investisse dans les emplois de demain,

• plus sociale, qui réduise les inégalités, la pauvreté et la précarité,

• plus démocratique, qui donne plus de place au parlement et dialogue avec les syndicats de salariés.

 

La CFDT, et l’UNSA appellent leurs militants, leurs adhérents, et tous les salariés à participer massivement à :

un apéritif citoyen le 1er mai à Besançon

de 11 h à 13 h

sur le parking de la RODIA

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr


 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Nous vous invitons à prendre connaissance des positions de la CFDT  en réaction au plan Valls sur le site de notre Syndicat  : voir le lien en bas à droite en bas de votre écran... cliquez sur  "Blog du Syndicat CFDT Interco 25"

 

Les informations nationales et générales que vous y trouverez régulièrement viendront compléter les infos propres au Conseil régional.

Rappelons aussi que vous pouvez être alertés chaque fois que nous publions un article sur ce blog simplement en rentrant votre adresse mail dans la rubrique "S'abonner". Pour celles et ceux qui avaient remarqué que cette fonction n'existait plus : le passage à la version payante de notre blog nous a permis de rétablir cette option. Alors profitez-en !

Dans la logique de ce communiqué,
nous vous annonçons une
mobilisation importante pour nous tous :
le 15 mai contre le gel du point d'indice.
Nous vous tiendrons informés.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT

Fusion des lycées, fusion des régions, Mme Dufay vit à haute température !

Le discours de politique générale du nouveau 1er ministre, Manuel Valls, a eu des retombées immédiates en Franche-Comté : Mme Dufay, qui tenait des propos assez prudents et modérés en janvier (voir ci-dessous dans la presse) devient la bonne élève des fusions de régions. Dès l’annonce du 1er Ministre de réduire le nombre des régions de 22 à 11, elle rencontre M.Patriat, son homologue bourguignon, le 14 avril.

Les changements de cap à 180°, on les a déjà vécus avec les EMOP dont on nous a dit qu’elles faisaient un travail de qualité et qu’elles étaient rentables, avant… de les supprimer.
Alors une chose est certaine, le débat public tranchera, mais la plus grande vigilance s’impose pour préserver le personnel. La Ministre en charge du dossier de la réforme territoriale, Marylise Lebranchu affirmé : « il y aura une garantie pour les fonctionnaires territoriaux »… un peu léger comme précision.

  • Calendrier :

Le gouvernement
1/ invite dans un premier temps les Régions à se rapprocher et à fusionner par délibération concordante des conseils régionaux. C’est apparemment le chemin choisi par la Franche-Comté. Il se dit qu’il y aurait des avantages financiers pour ces bons élèves.
2/ mais si celles-ci ne le font pas, une carte des Régions sera établie par la loi pour le 1er janvier 2017.
Le problème, c’est que les élections régionales sont prévues en 2015 et on ne modifie pas les règles moins d’un an avant les élections … donc peut-être un report des régionales ?

  • Clause de compétence générale.

Celle-ci permet à chaque niveau de collectivité d’intervenir sur des sujets qui ne relèvent pas de leur champ de compétence obligatoire (la Région peut par exemple s’occuper de Culture en Franche-Comté).
L’inconvénient : le saupoudrage des crédits (chaque collectivité finance un peu et coupe un peu le ruban lors de l’inauguration).
L’avantage : lorsqu’un projet est retoqué par une collectivité, une autre peu intervenir, ce qui sauve des projets.
Cette clause a été supprimée par le gouvernement de droite, rétablie par la gauche et devrait être à nouveau supprimée par le gouvernement Valls … alors les revirements, c’est très tendance !
Il faut bien le dire, supprimer la clause de compétence générale, c’est supprimer des dépenses (et les services gestionnaires qui vont avec…). Alors dans ce cas, quelles garanties pour les agents ? Cette mesure, moins médiatique que les fusions de Régions est encore plus dangereuse pour l’emploi public et pour le service public territorial.
Il faut reclasser les agents d’EMOP, les agents des lycées fusionnés, les agents en incapacité partielle de travail …et bientôt les agents des services fusionnés ou supprimés des Régions. « Reclasser » devient une mission d’avenir : peut-être des postes d’avenir !

  • La CFDT vous tiendra informés au jour le jour (comme toujours sur son blog) des évolutions de ce dossier qui peut avoir des répercussions énormes sur le personnel.

Espérons seulement que Mme la Présidente n’attendra pas les vœux pour s’adresser à son personnel et lui dire comment elle envisage l’avenir pour eux…

Avec la CFDT restez informés et mobilisés !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75
11

Position Présidente janvier

Position Présidente avril

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog