Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifInfos d'actualité

 

1- Jour de carence

 

Comme vous le savez le gouvernement a instauré un jour de carence pour les fonctionnaires.

Cette mesure est applicable directement depuis le 1er janvier sans que l'on sache exactement quelles en sont les conséquences sur la retraite.

 

Le peu que l'on sait : 1/30° de salaire en moins (y compris primes et supplément familial) pour le 1er jour du congé maladie.

C'est clairement une atteinte au pouvoir d'achat des fonctionnaires dont le salaire est déjà gelé.

 

Ce que l'on ne sait pas : y-a-t-il un jour de carence supplémentaire en cas de prolongation ? Quelles conséquences sur la retraite ?

La région a sorti une news sur le sujet dans l'intranet.

 

Savez-vous pourquoi le gouvernement a reculé devant un 4° jour de carence pour le privé ? Parce que 65% des entreprises compensent les 3 jours de carence et qu'un 4° leur auraient coûté cher ! ... Alors qu'il semble que ce soit interdit dans le public ! Nous ne renonçons pas à chercher des solutions moins coûteuses pour les agents.

 

2- Augmentation du Smic et conséquences pour les agents publics.

Régulièrement les plus bas salaires de la fonction publique repassent en dessous du Smic et il faut revoir les grilles indiciaires pour y remédier. Ce n'est pas terrible, mais bon à savoir !

 

Ca a été fait le 1er janvier 2012 :

 

Pour adjoint 2° classe (échelle 3) les échelons 1à 6 ont été revalorisés
Pour adjoint 1ère classe (échelle 4) les échelons 1 à 4 ont été revalorisés
Pour adjoint 2° classe (échelle 6) les échelons 1 à 3 ont été revalorisés

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

 

 



Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif  

 

Point d’actualité au 18 janvier 2012

 

Le dialogue social est très occupé par la négociation sur le temps de travail au siège. Que les collègues des lycées nous en excusent … ils se rappellent sans doute de l’époque où leur règlement était en question et ils comprendrons.

 

Mais il ne faut pas perdre de vue les autres chantiers, sur lesquels nous avons eu des informations au cours de la réunion du 11 janvier.


Quelques points d’information :

 

Lycées.

 
 Accès informatique dans les lycées
Un courrier a été envoyé aux lycées leur attribuant une dotation informatique et leur demandant de mettre un ordinateur neuf  (pas un ordinateur à pédales !) au service exclusivement des agents « tos »des lycées.
« Je vous remercie d’assurer dans tous vos établissements cet accès des agents techniques à la ressource informatique et de réserver un ordinateur de la dotation 2012 au profit des agents des lycées, afin que ceux-ci bénéficient d’un poste dédié de dernière génération »

Rappelons aussi que l’accès se fait sur temps de travail.

 

 Remplacements dans les lycées : la Région à augmenté l’enveloppe financière destinée aux remplacements des agents de 5% (+ 250 000 euros). c'est positif, mais il faut rester vigilants sur son utilisation, faites nous remonter les problèmes.

 

 Fusion de lycées : la Région subi la politique de l’Etat, mais s’est engagée à maintenir les effectifs. Parallèlement le projet d’un volant de remplacement réapparaît, il pourrait être une solution provisoire pour les agents dont les postes seraient mis en cause, avec ensuite une priorité à ces agents sur les postes vacants publiés

 

 « Maladies imaginaires » : le Région nous informe que le Gestionnaire d’un lycée du Jura qui avait parlé dans un mail aux professeurs des « maladies imaginaires » des agents techniques reconnaît avoir utilisé une formulation inappropriée ; dont acte.

 

Siège

 

 Nous conseillons vivement aux agents du siège de conserver leur contrat avec la MNT, qui demeure très protecteur malgré l’avenant imposé.

 Les agents du siège ont reçu une information complète par mail concernant la négociation sur le temps de travail. Celles ou ceux qui ne figureraient pas dans nos fichiers sont invités à se faire connaître en écrivant à cfdt.region@yahoo.fr

 

 

Tous agents.

 La participation employeur aux mutuelles : le calendrier des négociations nous a été présenté : de mars à fin 2012 pour intégration des coûts au budget 2013. Certes ce n’est pas rapide, mais les textes officiels ne permettent pas de mettre en place tous les dispositifs avant septembre, trois mois de plus nous ont paru acceptables dans la mesure où la Région s’engage à tenir le délai et à participer financièrement. Du reste c’est un dossier complexe et il vaut la peine de prendre le temps de l’analyse.

 

 CAP et fiches d’évaluation : plus de transparence ! ?
Nous avions fortement dénoncé auprès de la Présidente le refus de l’administration de transmettre aux élus les évaluations qui sont demandées aux chefs de service et gestionnaires avant promotion ou avancement, pratique qui constituait un dossier parallèle occulte inacceptable.

Ce problème paraît en passe d’être résolu, cette fiche serait transmise à l’agent et à la CAP.

 

 Notation : cette année encore la note chiffrée est maintenue.

 

Cordialement,

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

4 janvier 2012 : 2° réunion Temps de travail au siège.

 

 

 

Une 2° réunion sur le temps de travail au siège permet d’avancer dans le sens d’une application stricte mais plus égalitaire du règlement de temps de travail au siège.

Pour expliquer le positionnement des partenaires, il faut savoir que

-         l’administration recherche des règles qui puissent
à se paramétrer dans le nouveau logiciel et aboutir à une économie de temps dans la gestion des temps par la DRH
à et une vision prévisionnelle des absences au nom de l’organisation de la continuité du service public,

 

-         la CFDT a pour ligne de conduite de

à préserver le règlement de temps de travail

à et de mettre en place une application juste et égalitaire du règlement (même traitement entre les services et même traitement entre les agents d’un même service) et des garanties pour les agents.

 

Les points traités le 4/01 :

 

-         Retour sur les travaux du 12/01 : le compte-rendu qui nous est proposé est conforme aux débats du 12/01, (voir notre compte-rendu sur le blog)

Nous demandons que soient  ajoutée une information sur les voies de recours qui s’ouvrent aux agents en cas de refus de congés : médiation, CAP etc

 

-         Déclaration d’intention annuelle : une fiche de procédure détaillée nous est remise qui apporte un certain nombre de garanties aux agents
* « La déclaration annuelle restera à l’initiative de l’agent qui pourra revenir sur ses intentions »
* « Cette déclaration d’intention restera estimative. Cet outil sera soumis au dialogue, sous la responsabilité du chef de service, en présence de tous les agents concernés .. »
* « Il est rappelé que seul le quadrimestre reste opposable aux agents. Les demandes d’absences ne seront effectives que lorsqu’elles seront basculées du mode intentionnel en mode réel lors de la programmation du quadrimestre »
* « tolérance de 10 jours qui peuvent ne pas être planifiés »
Il faut noter que le délai de 48h pour poser ou modifier des congés demeure.

 

Les agents auront à saisir leur quadrimestre et les chefs de service à motiver leurs éventuels refus. Rappelons que le refus pour nécessité de service est légal, mais il doit être motivé précisément et susceptible de recours. Même si ça ne concerne que peu de cas, il est nécessaire, toujours dans un souci d’égalité, que les refus soient explicites et ne se résument pas à des pressions exercées sur les agents sans recours possible.

 

 Nous avons un débat sur la nécessité de garantir à l’agent la possibilité de modifier à tout moment sa déclaration d’intention tant qu’elle n’est pas basculée en quadrimestre… uniquement en informant son chef de service.
Nous demandons que l’affichage soit informatique et non papier dans les services pour que la possibilité de modification instantanée soit réelle.

 

- Les propositions concernant les fermetures vous ont été communiquées : merci pour vos très nombreuses réponses, nous vous communiquerons les résultats sur le blog dès que le dépouillement sera fait.


Pour mémoire, vous avez réagit à la proposition suivante pour 2012 :

  • Fermer entre Noël et Nouvel An (mesure dont on pense bien qu’elle pourrait être étendue à l’avenir)
  • Fermer la Région pendant les ponts, particulièrement nombreux cette année (mesure valable pour cette année seulement… après on verra)

 

-         Les crédits d’heures
Comme nous l’avons toujours affirmé, nous demandons le respect du règlement pour le préserver et pour garantir l’égalité de traitement : ce qui signifie qu’il faut avoir au moins une ½ journée au compteur pour poser des crédits d’heures, et que par définition les crédits d’heure ne se programment ni à l’année ni au quadrimestre !

 

Notre souci est que tous aient accès aux crédits d’heures, quel que soit le service, nous demandons que toutes les directions aient à appliquer le règlement tel qu’il est.

 

 Un autre débat est en cours : l’administration soulève la question d’une minorité d’agents qui feraient des heures pour faire des heures, sans réelle charge de travail. La CFDT s’oppose formellement à ce que le chef de service puisse dire « je vous refuse votre récupération parce que j’estime que vous auriez pu faire votre travail sans heures en plus ». S’il y a des abus, il doivent être traités au cas par cas, mais il n’est pas envisageable d’intégrer des mesures de rétorsion dans la prise de récupération. On sait très bien que les chefs de service qui aujourd’hui refusent les récupérations diraient demain que les dépassements n’étaient pas justifiés. Pour l’égalité, nous refusons que le règlement sanctionne tout le monde pour régler des problèmes minoritaires ;

 

Pour la concertation avec les agents nous demandons des réunions plénières du personnel pour que tous entendent le même discours, entendent les questions de tous et puisse poser leurs questions … une occasion de lever les interrogations qui pèsent lourd depuis quelques temps et de sortir de l’insécurité.

 

Rappelons que toutes ces mesures s'appliqueraient en 2013... donc pas d'anticipation !

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 7511)

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

    100.gifVOEUX-2012Toute l'équipe de la CFDT vous souhaite une bonne année 2012, pleine d'espoir et d'avancées sociales malgré le contexte morose.

 

 

De nombreux chantiers sont ouverts :

  • sauvegarder le règlement de temps de travail au siège
  • mettre en place la participation employeur aux mutuelles
  • faire sortir les agents des lycées du cadre d'emploi spécifique qui bloque leur carrière
  • veiller aux intérêts des agents dans les négociations sur les EMOP, les logements de fonction...
  • faire avancer les idées de la CFDT pour une cellule de reclassement et une politique d'égalité hommes-femmes;
  • faire vivre le dialogue social si nous trouvons en face de nous des partenaires animés des mêmes intentions. Nous sommes ravis que notre DG affirme dans ses voeux qu'il y a toujours cru, nous préférons attendre pour voir si cela passe dans les faits.

La section CFDT grandit régulièrement, en 2012 rejoignez nous : plus nombreux nous serons plus forts !

 

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional et tous les militants du Conseil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog