Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

La CFDT rouvrira ses portes le 5 janvier et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Nous vous tiendrons informés au jour le jour des négociations sur le temps de travail dans les lycées et sur les nombreux autres sujets d'actualité.
Une action nationale intersyndicale sur le thème de l'emploi et du pouvoir d'achat est prévue le 29 janvier, notez le sur votre nouvel agenda.

Notre journal doit parvenir au plus tard aujourd'hui dans vos établissements, demandez le :
Info primes lycées notamment : + 50 à 56 euros par mois selon les grades.





Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Précisions




Suite à notre précédent message (voir ci-dessous), plusieurs agents se sont émus dès ce matin de la situation.

Une précision doit être apportée : les élus politiques étaient absents de cette réunion et nous avons interpelé le Vice Président chargé du personnel sur le sujet des fériés précédés ou suivi d'un jour travaillé... nous vous tenons au courant.

Nous espérons qu'il ne s'agit que d'un mal-entendu. ???

A bientôt

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours


1ère réunion
Temps de travail des lycées



Le mercredi 17 décembre a eu lieu la 1ère réunion sur le temps de travail dans les lycées ... ça promet !

Les problèmes :

- l'administration a refusé jusqu'à maintenant qu'il y ait plus d'un représentant par organisation syndicale... pas facile de se concerter quand on n'a même pas eu de document de travail avant la réunion !

- en arrivant en réunion : un ordre du jour qui comportait tous les points possibles et imaginables à aborder dans un règlement de temps de travail, mais aucune proposition de l'administration ... peut-être qu'on a changé les règles : les organisations syndicales font les projets et la Région nous donnera son avis en CTP ???

- l'administration veut boucler le projet en mars et non en juin comme prévu (sans aucune concertation sur cette modification de calendrier bien sûr)... Pourquoi ? on imagine mal de changer de règlement en cours d'année scolaire, alors pourquoi ne pas se donner le temps de la réflexion (ça fait deux ans que ça dure, alors maintenant prenons le temps de négocier proprement).

- et la cerise sur le gâteau : nous signalons que certains lycées refusent toujours d'appliquer la circulaire de juillet qui maintient le principe "jour férié précédé ou suivi d'un jour travaillé = temps de travail effectif"

... et là, la DRH nous affirme que la décision n'interviendra par avant le CTP de mars ... on étaient pourtant 5 organisations syndicales à avoir entendu le Président nous dire "il n'y aura pas de nouvelle circulaire, celle de juillet s'applique" et nous confirmer que le principe serait confirmé à tout gestionnaire qui appellerait la DRH.
Y aurait-il un problème de transmission entre les élus et la DRH ou une grosse mauvaise volonté ?

Follereau, Diderot et Condorcet se sont déjà mobilisés une fois... peut-être faudra-t-il recommencer pour faire appliquer ce qui était pourtant clairement décidé... avec tous les lycées concernés cette fois.

Les avancées :
Dans cette ambiance nous avions le choix de  sortir ou d'engager quand même un échange. Les représentants du personnel ont voulu rester constructifs et malgré les très mauvaises conditions du débat ont soulevé nombre de questions : sur les horaires d'équivalence, la manière de décompter les jours de maladie ou de formation, l'assurance des agents qui prennent leur véhicule personnel, le CA comme travail effectif, les astreintes (notamment dans les établissements à recrutement national), le congé longue maladie fractionné, le temps pour consulter intranet et la mise à dispostion d'un outil informatique dédié...

Suite au 14 janvier : les représentants du personnel doivent rencontrer des gestionnaires et chefs d'établissement choisis par la Région.

La réunion est prévue selon un équilibre assez original : 5 représentants de l'autorité territoriale (DRH), 5 représentants de l'autorité fonctionnelle (gestionnaires et chefs d'établissement) et 5 représentants du personnel :
10 représentants de l'employeur et 5 des salariés c'est l'équilibre selon la Région !

Les représentants du personnel sont unanimes à demander une représentation par au moins 2 élus de chaque organisation et des documents préparatoires qui engagent la Région.

Nous ne vous cachons rien des négociations et nous continuerons.
Vous recevrez le journal de la CFDT dans les prochains jours (début de semaine prochaine)...

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous
La Secrétaire, Dominque Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours


1er rendez-vous
sur le règlement du temps de travail
 dans les lycées
Syndicats-Région

Demain 17 décembre 2008
à 14h30


... à bientôt pour un compte-rendu !



Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

 

 

 Rachat de jours sur compte-épargne temps (CET)

 

 

 

   

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Vous êtes nombreux à nous demander ce qu'il en est de la possiblité de racheter des jours sur votre compte-épargne comme en 2007.

 

Le décret n'est pas encore sorti pour la Fonction publique territoriale, mais il a toute chance de ressembler à celui de l'Etat qui pérennise le principe de cette mesure exceptionnelle de l'année dernière.


En voici les conditions :


Sur les jours inscrits au compte épargne temps au 31 décembre 2007,
vous pourrez vous faire payer :
4 jours maxi si vous en avez au moins 8 sur votre CET
3 jours maxi si vous en avez au moins 6
2 jours maxi si vous en avez au moins 4
1 jour maxi si vous en avez au moins 2.

De manière forfaitaire, par jour :
Catégorie A et assimilés : 125 euros ;
Catégorie B : 80 euros
Catégorie C : 65 euros.

Notre avis :

 

* La CFDT ne peut pas être favorable à une mesure qui remet en cause la RTT : les créations d'emploi seraient préférables,

* De plus l'indemnisation de ces journées est très inférieure pour toutes les catégories de personnel au coût normal d'une journée de travail, c'est tout bénéfice pour nos employeurs,

* Elle bénéficie surtout aux agents catégorie A et B+ qui sont les plus gros épargnants en temps car ils n'ont pas droit aux heures supplémentaires rémunérées en cours d'année.
* Les agents n'ont pas pu anticiper les conditions du décret, ainsi les agents qui ont gardé 4 jours de 2008 en espérant les monétiser fin 2008 (comme ça s'était passé en 2007) ... n'auront plus qu'à les prendre en congé. N'oubliez pas que le décret a été pris pour l'Etat et que les caisses de l'Etat sont vides : ça explique les choses, mais ça n'arrange pas les agents qui comptaient sur une rallonge de Noël.

 

* Par ailleurs la baisse du pouvoir d'achat ne permet pas d'écarter a priori cette mesure, c'est pourquoi

- nous tenons à vous donner toute l'information utile sur ce dispositif,

- nous revendiquerons la mise en place du Compte-épargne temps pour les agents des lycées dans la négociation qui s'ouvre en décembre.


Nous vous avertirons de la sortie du décret . Le choix de conserver les jours ou de les monétiser appartient à l'agent qui doit se prononcer avant le 31 décembre.
Nous n'avons plus qu'à attendre la publication du décret !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog