Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Sans commentaire, les propos de Patrick Bontemps dans "factuel.info", le journal comtois en ligne qui vient de rouvrir ses colonnes depuis peu ( Propos recueillis par Daniel Bordür) :

« Dans n'importe quelle communauté humaine, il peut y avoir des problèmes management, mais ce n'est pas général à la région », réagit Patrick Bontemps. « Il n'y a que quelques services avec des difficultés, un chef un peu comme ça et des agents psycho-chose qui n'ont pas compris que c'est comme ça et pas autrement... Il y a quelques cas difficiles, quelques personnes ont été en burn-out, mais je récuse l'idée d'une sale ambiance au siège... Dominique Aubry-Frelin a le droit de penser que c'était plus facile avec Niepceron qu'avec Bontemps, mais j'ai l'esprit service public».

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)
Nouvelle adresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Un simple conseil, pour voter, lisez les infos de la DRH, très bien faites, et en vrac quelques conseils :

- extérieurs au Square, vous votez par correspondance, ainsi que les lycées

- tout doit absolument passer par la Poste

- 2 votes, donc deux jeu d'enveloppes différents : CT et CAP de votre catégorie ( la CFDT est la seule organisation à présenter des listes partout, des listes vraiment paritaires et équilibrées siège/lycées)

C'est quoi la différence CFDT ?

Pour vous divertir en période de morosité : CLIQUEZ CI-DESSOUS :

http://www.dailymotion.com/video/x2akr0i_fonctions-publiques-le-costume-ne-fait-pas-le-super-hero-non-sous-titre_news

 

La  CFDT ce n'est pas le "NON systématique" !... mais la transparence quand même !!!

 

La Secrétaire de la section CFDT,
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
Nouvelle @dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Pour les collègues qui n'ont pas accès à la version Besançon de l'Est Républicain, ni à la Presse bisontine, vous trouverez ci-dessous les échos qu'a eu dans la presse la publication par la CFDT des salaires au Conseil régional, des inégalités croissantes et du "plafond de verre" (qui bloque la progression des agents féminins)

Juste une petite remarque : M.Bontemps, au titre des explications "pleins feux de brouillard", affirme que la Région a accueilli des agents de l'Etat et qu'il a fallu maintenir leurs primes(plus élevées) ... sauf que les agents en question (liés au transfert de l'autorité des gestion des fonds européens) sont arrivés fin 2014 et ne peuvent donc pas avoir grande influence sur les chiffres 2013 !!
Bonne lecture.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75
11

La CFDT continuera à revendiquer la transparence et à la provoquer !

Article Presse bisontine

Article Est Républicain

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Salaires région : Incompétence ou enfumage ?

Chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous la réponse que fait Mme la Présidente à notre analyse du rapport de l'étude "égalité professionnelle" et surtout à l'article de l'Est Républicain.

Nous avons un peu de mal à imaginer qu'il a fallu
--> presque un mois et demi à la Région pour se rendre compte que les données salariales auraient été mal comprises par le Cabinet d'études,

-->7 jours pour M.le Directeur général, dont nous connaissons la lecture scrupuleuse des tracts syndicaux avant publication, pour se rendre compte que sa propre rémunération était surévaluée par le Cabinet Geste.

  • Y-a-t-il eu incompétence quelque part ? Pour la CFDT certainement pas, à aucun niveau. Mais une fois les chiffres lâchés, la Région pouvait espérer que personne ne réagirait et faire l'autruche ... jusqu'à ce que l'Est Républicain s'en empare. Et là il faut trouver un lampiste : le Cabinet Geste.

La Présidente ne va pas jusqu'à incriminer la CFDT ... il faut dire que ce serait difficile quand celle-ci a publié des preuves fournies très officiellement par la Région. Elle nous dit quand même comment nous devrions faire notre travail de syndicat, mais ça, on a l'habitude !

  • Alors enfumage ?
    -->
    Nous vous laissons prendre connaissance des éléments de réponse que nous apportons dans notre lettre ouverte ci-dessous.
    --> Ci dessous également copie de la lettre de Mme la Présidente
  • Nous restons à votre disposition pour toute explication de vive voix.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
Nouvelle @dresse : cfdt-crfc@laposte.net

LETTRE OUVERTE à Mme la Présidente sur les ECARTS SLARIAUX au CR

Salaires région : Incompétence ou enfumage ?
Salaires région : Incompétence ou enfumage ?

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Suite à la Plénière du 13 novembre lors de laquelle Mme la Présidente a réfuté les chiffres que la CFDT a publié dans son tract ("Quand les inégalités se creusent, la CFDT dit "non" : dans le journal et dans l'article précédent de notre blog))

... ci-joint les principaux documents (origine : administration régionale) qui servent de base au tract mis en ligne sur le blog CFDT, repris dans l'Est Républicain :

- Extrait de l'étude Geste (remise aux organisations syndicales le 2/10),

- Bilans sociaux : 2002 et 2014 (les bilans intermédiaires sont à votre disposition sur demande)

 

Pour information :

* Le résultat de l'étude du Cabinet Geste (1ère PJ) a été remis aux représentants du personnel le 2 octobre après-midi et a fait l'objet d'un débat de 2H entre ceux-ci et M.Bontemps.
Ni la DRH, ni le Vice-président ne se seraient aperçu que les chiffres étaient faux ? Incompétence ou manip ultérieure ?

* Le tract CFDT a été transmis à M.Da Costa avant sa mise en ligne le 7 novembre (comme doit l'être tout tract avant diffusion ; il est encarté dans le journal cfdt à tous les agents qui n'a été diffusé qu'à partir d'hier). Je rappelle que l'administration a le pouvoir de bloquer un écrit syndical uniquement dans la mesure où il serait injurieux ou diffamatoire... or notre publication n'a pas été bloquée.

* De plus, à aucun moment la Région n'a apporté de correctif à ces documents... depuis le 2 octobre ! ...Mme la Présidente attend que ça sorte dans la presse pour le découvrir le 13 en plénière ? Elle serait donc la dernière informée dans cette maison ?

De qui se moque-t-on ?

La CFDT joue la transparence, elle a déjà fait sortir une prime cachée, non soumise au CTP voir notre blog du 18 juin ... alors la confiance ...

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin
06 82 13 75 11

Plénière du 13/11 : la Présidente en plein déni ! ??
Plénière du 13/11 : la Présidente en plein déni ! ??

Voir les commentaires

Published by CFDT

La CAP C de ce jour le confirme : la Région fait supporter les économies aux plus bas salaires, les inégalités se creusent depuis 2008.

Nous vous donnons les chiffres dans le tract qui sera diffusé dans notre journal et que vous trouverez ci-dessous.
 1. CAP C du 6 novembre :
un tournant qui ne laisse rien augurer de bon !


L’administration avait donné des consignes à ses cadres (jusqu’aux cadres intermédiaires) pour commencer à mettre des « avis défavorables » au siège (dans les lycées, il n’y avait pas eu besoin de demander !). Certains cadres nous l’ont avoué, mais on s’en doutait un peu : les agents ne sont pas devenus médiocres d’un coup en 2014 !

Très amusant : il semble que la DRH n’ait pas suivi les (ses) consignes, puisque ses agents ont tous des avis favorables (ce qui est certainement un jugement parfaitement juste de la part de ses cadres).
Mais certains cadres, dans d’autres directions se sont crus obligés de trouver des critiques, et pire d’autres ont vu leur copie corrigée  (par qui ? on ne sait pas : avec un avis favorable de leur notateur, ils avaient au final dans le dossier CAP un avis défavorable !!!).

Pourquoi la Région n’avoue-t-elle pas qu’elle ne veut plus remplir les quotas de 100% en C, ni celui de 15% pour les agents « sans spécialités » qu’elle veut faire des économies et appliquer déjà les ratios de la Bourgogne ?
Si elle avait l’honnêteté de le dire ouvertement, il faudrait qu’elle rediscute les ratios en CTP, c’est bien plus simple de le faire sans le dire !... bien plus simple d’inventer des critiques sur le travail des agents pour justifier cette politique.

Une chose est sûre : les conséquences humaines n’ont aucune importance pour la Région… que les agents se sentent dévalorisés, blessés par cet « avis défavorable », l’administration n’y pense même pas. Ca va aussi diablement améliorer les relations entre notateurs et notés, entre cadres de proximité et agents ! Bonjour l’ambiance ! Ca aussi la Direction s’en moque : qu’ils assument donc les cadres intermédiaires, qu’ils aillent expliquer aux agents pourquoi ils les saquent subitement.

La CFDT a voté « contre » un bon nombre de propositions de l’administration, elle a pu « sauver quelques têtes », elle a carrément refusé de voter sur la liste ATTP2 tellement c’était du n’importe quoi ! Il y a des limites au mépris et au double langage.

Enfin l’administration lâche une info : l’année prochaine, l’avis de la hiérarchie sur l’avancement sera dans la feuille de note, c'est-à-dire au même moment que la notation (une petite case qui sera à regarder de très près. Comme ça « nous serons cohérents » disent-ils (ah bon aujourd’hui ils ne le sont pas ?! ... ) : c’est vrai que ça fait drôle de voir une évaluation élogieuse en février et un « avis défavorable » en novembre.

2. Flash sur la politique "sociale" de la Région
Enfin des chiffres !
Transparence forcée grâce à la CFDT !

 

Depuis 2009, nous dénonçons l'opacité du bilan social qui garde le secret sur l'accroissement des hauts salaires.

Depuis 2010, nous réclamons une étude sur l'égalité professionnelle hommes-femmes... les résultats viennent de tomber, nous les avons croisés avec les bilans sociaux.
Conclusion :
 les inégalités se creusent fortement à la Région à partir de 2008-2009 : entre les plus hauts et les plus bas salaires, entre les hommes et les femmes.
Nos sources sont consultables à la demande au local CFDT.

 

Vous trouverez ci-joint en avant première le tract que nous diffuserons dans notre prochain journal.

 

Bonne lecture !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique AUBRY-FRELIN (06 82 13 75 11)

Vérité sur les inégalités à la Région !
Vérité sur les inégalités à la Région !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog