Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Le 14 septembre 2022 : 1ère réunion avec le Cabinet d'études qui a pour mission de comparer les primes de la Région à celles des autres employeurs et de faire des scénarii d'évolution.
Nous n'avons pas de scoop en matière d'augmentation, mais des indices relativement inquiétants.

***

Pour poser le décor : l'augmentation vise deux objectifs :

  1. - rendre la Région plus attractive par rapport aux autres employeurs afin de pouvoir recruter les agents dont on a besoin et garder nos agents performants,
  2. - augmenter le pouvoir d'achat des agents.

Il est clair que la Région privilégie le 1er objectif ... le pouvoir d'achat étant davantage central pour la partie syndicale.


 

La CFDT demande une base d'augmentation de 150 euros nets mensuels (soit 1800/an) au titre du pouvoir d'achat, sans exclure des augmentations ciblées sur des métiers où la Région a du mal à recruter.

C'est à dire : aucune augmentation
inférieure à 150 euros nets/mois.

 

 

🤔 Ce qui nous inquiète :

- le Cabinet n'a pas connaissance de l'enveloppe financière dont il dispose pour faire des propositions. Apparemment il ne l'aura qu'au mieux en décembre, moment où il devrait théoriquement faire des propositions ...
Si ce montant n'est pas communiqué, c'est, soit qu'il est (très) en débat, soit qu'il est ridicule, voire les deux !

- Le Cabinet nous explique qu'il n'est pas opportun de "faire du sauproudrage". Pour nous, donner à chacun, c'est "augmenter le pouvoir d'achat de tous".
Est-ce que ça ne veut pas dire que l'enveloppe sera faible et que si on la partage entre les 4500 agents, ce sera des miettes ?

- Les employeurs avec lesquels nous sommes comparés sont : d'autres Régions (pas celles qui paient le plus !), des collectivités proches, mais aussi : Sodexo et Onet
On sait parfaitement que ces employeurs privés sont des employeurs très bien placés dans l'exploitation des salariés.
Ainsi il sera simple de dire aux agents des lycées qu'ils sont déjà très bien payés (par rapport à ces boîtes privées de la restauration collective et du nettoyage) et de ne pas augmenter leurs primes ! Peut-être un petit coup de pouce sur certains métiers où la Région n'arrive pas à recruter, comme par exemple chef cuisine ?


- Le calendrier de l'étude montre également qu'il sera difficile de tenir les délais pour mettre en place des augmentations "au 1er trimestre" comme s'y est engagée la Présidente.

 

 

Un point positif (peut-être ?).

La CFDT avait été entendue sur la nécessité d'étudier aussi les autres facteurs d'attractivité : perspectives de carrière prometteuse (ou non) par avancement, promotions etc., conciliation de la vie personnelle et professionnelle (horaires aménagés etc), action sociale (AMIBFC, CNAS, chèques déjeuner...), égalité femmes-hommes parkings, confort de l'environnement, télétravail, ambiance de travail, reconnaissance etc.

Ces aspects doivent être traités par le Cabinet ... dommage qu'il y ait peu de temps d'échanges prévus avec les syndicats sur ce sujet. 
Rappelons que la CFDT a accueilli les deux vice-présidents successifs par ce sujet :
attractivité=rémunération mais pas que !

Autre souci d'inquiétude : le Cabinet nous explique qu'il conseille également les employeurs afin qu'ils valorisent le mieux possible ce qu'ils font en plus du salaire, et que "parfois, il vaut mieux une mesure phare que plusieurs petites".

Attention : cela ne vous rappelle-t-il pas les projets de limiter l'action sociale au seul CNAS ... en supprimant AMIBFC (ses dotations baissent déjà d'année en année) ?  La tentation peut être grande pour la Région surtout si c'est scientifiquement prouvé
😉!

Pour la CFDT, CNAS et AMIBFC ont un rôle complémentaire, pas question de reculer !

Les mois qui viennent seront déterminants ! Restons vigilants et réactifs ! Ne baissons pas les bras parce que l'ambiance est morose !

La secrétaire adjointe de la Section CFDT
De la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog