Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Un CHSCT relativement court mais fourmillant d’informations, qui s’est déroulé dans une ambiance constructive.

1°/ Bilan de l’activité des assistantes sociales du personnel.
La couverture territoriale est assurée, depuis le départ de l’assistante sociale de Bourgogne par une entreprise extérieure dont la Franche-Comté bénéficiait déjà avant la fusion. Ceci permet l’indépendance comme la couverture de tout le territoire.
Les assistantes sociales interviennent majoritairement sur les questions liées au travail, mais aussi sur les problèmes familiaux ou budgétaires.

Ce bilan, comme bien d’autres constations, révèle le malaise des encadrants lycées, souvent seuls entre une direction fonctionnelle surutilisée par l’Education nationale et les agents. La CFDT demande une prise en charge par la Région (formations, groupes d’échanges de pratiques etc.)
 

2°/ Vidéosurveillance
Suite à l’intervention de la CFDT, le dossier présenté ce jour est beaucoup plus fourni et transparent qu’au précédent CT.
Nous obtenons en outre, pendant la séance que :

- les plans qui indiquent l'emplacement et les angles de prise de vue de chaque caméra soient mis sur intranet,
- qu’une note, une mini charte d’utilisation précisant à tous les agents les mesures de protection mises en place à leur égard soient indiquées (vidéo pas sur postes de travail, pas de badgeage à la sortie, visionnage seulement en cas d’incident …)

Sous ses conditions, la CFDT s’abstient.

3°/Bilan de l’activité des médecins du travail
Les consultations RPS et les orientations vers un psychologue du travail se sont multipliées par deux. Le médecin de prévention soulève la responsabilité de la fusion.
La CFDT dans ses questions diverses a demandé qu’un diagnostic complet après fusion de l’état de la collectivité soit réalisé par un intervenant extérieur … les modalités et objectifs doivent être précisés, mais la Région n’y est pas opposée a priori. La CFDT participera activement à l’élaboration du cahier des charges.

4°/ Infos Dumorey
Des travaux vont être entreprise avec l’espoir que cela mettra un point final aux problèmes dont on ignore toujours l’origine. Des analyses seront faites à l’issue des travaux, mais il y a peu de chances qu’elles révèlent quoi que ce soit, puisqu’à ce jour toutes les analyses se sont révélées négatives.

5°/ Compte-rendu de visites préventives.
A cette occasion, la CFDT demande que les utilisateurs directs des mobiliers achetés soient consultés et que les acheteurs soient encore plus sensibilisés aux conséquences de leurs achats en termes de santé au travail.

6°/ Pôle Viotte
La CFDT demande une réunion d’information sur le Pôle Viotte.
Il nous est répondu que c’est encore prématuré ( ?), mais qu’elle aura lieu en temps voulu, ainsi qu’une visite de site, la finalisation du projet étant à l’horizon 2020.
Il nous est confirmé que tous les services de Besançon extérieurs aux locaux du 4, square Castan ont vocation à rejoindre le Pôle Viotte.
Il est tout à fait regrettable que la Région ne réponde pas davantage aux questions posées par la CFDT sur les normes environnementales appliquées ou les projets de mutualisation avec l’Etat etc.

7°/ Chaud et froid
La CFDT demande une note de consigne en cas de grande chaleur ou de grand froid, La Région semble réticente … à suivre

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog