Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

La visioconférence de ce 20 août matin entre Direction et organisations syndicales donne toute satisfaction. Dans le flou gouvernemental ambiant, la Région nous a néanmoins présenté un plan de reprise respectueux tant de la protection de la santé et des droits des agents que de la continuité du service public.

Cette réunion s'est tenue juste après les déclarations de la Ministre du travail qui rend le masque obligatoire en entreprise (sauf poste de travail pour 1 seule personne) et met les masques à la charge des employeurs. Donc en fait, rien de changé pour les agents de la Région depuis avant les vacances.

Infos Direction :

  • Masques fournis à chaque agent siège et lycées, à raison de 8 masques lavables 50 fois par agent.
    -->Vigilance particulière pour les AMIRS (via service Numérique éducatif) et les agents des UT qui ont parfois du mal à entrer dans le réseau de distribution.
    -->Choix de la livraison sur les différents sites (et non point de retrait départemental), pendant cette fin de semaine et la semaine prochaine
    .
    Les chefs d'établissement sont en charge de rendre le port effectif du masque obligatoire.
     
  • Situation des agents vulnérables :
    Le DG réaffirme les principes qui guident la Région :
    - responsabilité de l'employeur et de chaque agent

    - confiance

    Les agents reconnus vulnérables, d'un point de vue physique (nouvelle liste officielle de pathologies) et/ou psychologique par un certificat médical de leur médecin traitant (exigé par la Région) ne seront pas mobilisables et pourront être
    --> en télétravail à 100%

    --> en ASA (autorisation spéciale d'absence) s'ils sont sur un poste non télétravaillable(siège ou lycées) ... ce qui signifie sans jour de carence, ni enclenchement des congés maladie pouvant aboutir au bout de 3 mois à 1/2 traitement. 
    C'est un régime très protecteur dont on peut se réjouir.


    Les agents reconnus vulnérables en juillet et qui souhaitent néanmoins travailler en présentiel devront également fournir un certificat les y autorisant.
    Délai de fourniture des certificats médicaux : 28 août dernier délai.

Ces mesures sont mises en place
du 24/08 à fin septembre 2020
.

Des réunions de dialogue social régulières et un CHSCT dans la 2ème quinzaine de septembre permettront d'ajuster le dispositif.

  • Remplacement des agents ou surcharge de travail.La Région reconnaît concrètement que les agents empêchés et l'application du protocole sanitaire va engendrer dans les lycées un besoin accru de remplacements. Elle ajoute aux 3,6M d'euros habituellement consacrés aux enveloppes de remplacement de septembre à décembre, 1,4M d'euros supplémentaires, ce qui signifie une capacité d'embauche de 200 contractuels supplémentaires.
    La gestion par enveloppe est suspendue pour le dernier quadrimestre de 2020 et l'analyse des besoins se fera au cas par cas par la DRH et la Direction des lycées. Les chefs d'établissements pourront argumenter leurs besoins.

La CFDT, en réponse à l'administration qui parle de besoins "notamment sur la restauration", rappelle que les besoins accrus de ménage (désinfection régulière), ne doivent pas être négligés pour autant. Nous resterons vigilants sur ce point, n'hésitez pas à nous faire remonter les difficultés dès la rentrée.

 

  • Télétravail. La CFDT demande une possible modulation du télétravail pour les agents vulnérables.
    Ce n'est pas parce qu'un agent est vulnérable qu'il ne peut pas dans certaines conditions (de protection) revenir lors d'une réunion importante de son service.
    Le DG reconnaît que le médecin traitant doit prendre en compte "sa pathologie, sa psychologie, ses fonctions, ses conditions de transpots" en conclut 'On examine"
    Donc n"hésitez pas à demander à votre médecin de donner des précisions sur les conditions dans lesquelles vous pouvez ou non exercer en présentiel.

     
  • Tests : La CFDT demande que l'information officielle aux agents qui va suivre la réunion précise
    - pourquoi tester tous les agents ne sert à rien (interventions des médecins de prévention au CHSCT)
    - et quand chacun doit prendre l'initiative de se faire tester.

     
  • La Région a parfaitement conscience qu'il peut y avoir des cas de Covid avéré  de l'agent ou de ses proches) et déclenchera les mesures nécessaires avec les autorités sanitaires.


La situation est claire à ce jour pour les agents de la Région. On sait néanmoins qu'en ce qui concerne les lycées, le protocole de l'Éducation Nationale de juillet est très contesté par les syndicats enseignants et qu'il n'est pas impossible qu'il se durcisse.

Si c'était le cas, on retomberait sur les classes à moitié d'effectifs et donc sur les problèmes de garde d'enfants pour tous les parents. On ne peut qu'attendre jour par jour l'évolution de la situation.

Bonne fin de vacances et bonne reprise

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Published by CFDT - Actualité, CDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog