Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifQuestionnaire piège !

 

 

Bravo , des agents ont fait une analyse fouillée des croisements entre questions, des pièges ... merci à eux, nous vous livrons leurs réflexions pertinentes !

 

" 1.le fait de demander le sexe de la personne semble non pertinent. Ne pas répondre

4. Non pertinent : quelle différence y a-t-il si l’on travaille pour l’une ou l’autre des Directions, nous sommes agents du Conseil régional qui est notre employeur et qui applique un même règlement pour l’ensemble de ses agents. Ne pas Répondre

5. où exercez-vous vos fonctions : idem que question 4 : le règlement du temps de travail s’applique indépendamment du lieu où nous exerçons nos fonctions. Ne pas répondre

 

§ La gestion du temps :

12. « je pose toujours des congés en période de faible activité de service » : question doublement orientée, le terme « toujours » n’est pas pertinent, et la phrase implique que vous reconnaissez implicitement qu’il y a des périodes de faible activité de service, ce qui contredit la question 55 : « il existe des périodes de sous-activité au sein de ma Direction ». Où met-on le curseur entre faible activité et sous-activité ?. Ne pas répondre.

13. idem que 12. Question orientée. Ne pas répondre.

20. Question ultra-orientée : qui n’a jamais oublié de badger ou de débadger ??? Personne n’est parfait. Ne pas répondre.

25. Deux interprétations peuvent être données à cette affirmation : soit il est possible dans l’absolu qu’on limite ma possibilité de choisir mes congés et mes RTT, puisque c’est l’un des objectifs de l’administration, soit je suis d’accord et j’accepte l’idée qu’on limite ma possibilité de choisir mes congés et mes RTT. La réponse est impossible selon l’interprétation qu’on donne à la question : ne pas répondre !

 

§ L’environnement de travail au quotidien

31. Le mot « confortable » est quelque peu exagéré : nous ne sommes pas dans des locaux particulièrement luxueux, quoique pour certains… Ne pas répondre

33. « le service respecte toujours les délais impartis » : phrase incompréhensible. Quels délais impartis ? Le terme « toujours » n’est pas pertinent. Ne pas répondre.

36. « j’ai la possibilité de partir en formation quand je le souhaite » : pour rappel il existe une commission qui statue sur les demandes de formation, et elles sont à l’appréciation des supérieurs hiérarchiques

47. Quelle bonne blague !

51. » La mise en place de permanences » : quel type de permanences ? La continuité du service public se fait par la continuité du travail des agents, pas seulement d’un « service minimum ».

54. « en raison de nombreuses absences certains jours » : question orientée par le terme « nombreuses ». Il s’agirait plutôt de trouver des moyens humains supplémentaires pour assurer le travail au quotidien, avant de pointer du doigt les personnes absentes ou malades !

55. « il existe des périodes de sous-activité au sein de ma Direction » : réponse déjà implicite dans la question 12, et donc orientée

56. La 2ème partie de la phrase « en raison d’une activité moins soutenue » reprend le leitmotiv des questions 12 et 55 : on veut clairement nous convaincre qu’il y a des périodes d’inactivité, ce qui justifierait ainsi des congés imposés à certaines périodes.

 

60. « quelles améliorations… » : qui dit améliorations sous-entend qu’on a déjà identifié des dysfonctionnements. A quoi sert-il alors de répondre au questionnaire s’il est d’ores et déjà décidé de modifier le règlement du temps de travail ?

57. Là aussi, cela sous-entend que le système actuel, auquel la grande majorité des agents est attaché, ne préserve pas l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée…

58. Avec le télétravail, bravo pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée…"



La participation des agents à la défense de leurs droits, c'est l'esprit même de la CFDT, là on est en plein dedans. La cohésion du personnel est essentielle.!!
La Secrétaire D.Aubry-Frelin
N'oubliez pas, ça va très vite, pour une vision d'ensemble de la question, lire le message de ce matin et celui d'hier.

Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog