Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

En réunion de dialogue social hier :
I/ Critères d’avancement

Les organisations syndicales ont été mises devant un choix insatisfaisant : accepter des critères d’avancements simplifiés (ou tout est informatisé) ou voir la CAP repoussée de juin à octobre, d’où retard pour les avancements des agents.
La CFDT a proposé un compromis : accepter pour cette année des critères simplifiés, si l’administration s’engageait à revoir ceux-ci en dialogue social pour 2019, en prenant le temps de la concertation. L’UNSA y a ajouté une demande de pré-CAP pour tester les critères. Après une suspension de séance, toutes les organsations ont revendiqué ces solutions qui évite aux agents un retard de promotion… l’intersyndicale fonctionne toujours bien pour le bien des agents.

La CFDT a proposé un critère objectif : l’ancienneté comme promouvable : ce critère sera vu en pré-CAP … alors si vous êtes promouvable depuis longtemps sans être promu, n’oubliez pas de nous contacter.
II/Panorama des carrières
Lycées :
Quelques avancées par rapport au précédent document :
Pourrons monter jusqu’à Technicien principal 1ère classe :
- les chefs cuisine assurant plus de 120 000 repas par an
- les respopnsables des services techniques encadrant 20 personnes et plus
- les agents chefs encadrant 20 personnes et plus
- les responsables maintenance encadrant 6 personnes et plus
- les responsables d’équipe mobile
Le recrutement des AMIRS est confirmé en B
La CFDT revendique encore :
- que les agents d’accueil puissent aller jusqu’à ATTP1, et que  les (rares) titulaires de l’examen pro OP accueil (passé à Education Nationale) puissent aller jusqu’à agent de maîtrise.
Siège :
  • La CFDT a apporté tous les arguments pour que le métier de photographe soit reconnu en B (autonomie, technicité, dimension artistique, responsabilité dans l’image des élus, reconnaissance en B à l’Etat et par le CNFPT …) : il semble que les lignes bougent et que nous ayons été entendus

     

  • La CFDT milite pour que les postes d’assistantes les plus complexes (assistantes de direction etc.) soient reconnus en B.
  • Et pour que les postes à forte technicité et/ ou responsabilité puissent également déboucher sur du B : imprimeur, chef de garage,chauffeurs...
III/Ratios
Globalement les ratios d’avancement (dans le même garde) et les quotas (de promotion à un autre garde) sont de moins en moins remplis … l’austérité est en marche (pas pour tout le monde !)
La CAP de 2017 a fait apparaître une très grande distorsion entre les avancements siège et lycées, même si le taux d’avancement baisse pour tous.
La CFDT refuse un ratio différent d’avancement entre lycées et siège ; la Région propose 40% pour les lycées, 70% pour le siège. Harmonisons sans tirer personne par le bas !
IV/Les fiches métiers :
Lycées :
Les fiches métiers des lycées sont très inspirées, semble-t-il des vœux des gestionnaires. La polyvalence est partout, la CFDT a souligné que ça pouvait être explosif.
Deux missions posent régulièrement problème : la plonge et la fermeture des portes.
La médecine du travail demande à juste titre une rotation sur la plonge pour éviter de détruire prématuremment le dos des agents.
La fermeture des portes ne doit pas priver les agents d’accueil de toute vie privée jusqu’à des heures très tardives dans certains établissements.
La CFDT demande des règles claires pour permettre une certaine rotation des missions, sans oublier le métier de chacun : il y a des équilibres à trouver.

 

La tendance des fiches métiers fait des agents des lycées des hommes orchestres. La CFDT demandent de respecter le métier de chacun en passant plusieurs missions « secondaires » en « exceptionnelles ».

 

 

 

Siège :
La CFDT demande que le métier de « responsable formation » soit identifié dans une fiche métier spécifique. Cette mission est très importante pour les agents dont l’accès à la formation est de plus en plus difficile et qui doivent trouvé un interlocuteur identifié.
Réponse pour ces questions au Comité technique du 20 mars.
La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
Mail : dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Published by CFDT - Flash dialogue social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog